Le bol chantant tibétain est une cloche produisant un son riche et profond lorsqu’elle vibre. Aussi connus sous le nom de bol chantant ou bol himalayen, le bol chantant tibétain est réputé pour favoriser la relaxation et offrir de puissantes propriétés thérapeutiques.
Les moines bouddhistes utilisent depuis des millénaires les bols chantants lors de la méditation. De plus, certains praticiens du bien-être (les musicothérapeutes et thérapeutes du yoga) utilisent des bols de chant tibétains dans leurs thérapie.
Durant de nombreux siècles, les sons ont été utilisés comme outils pour accompagner la guérison et la méditation. L’un des premiers instruments créés par l’homme à être utilisé à cette fin est le bol chantant tibétain. Ce bol mystique en métal, une fois frappé, peut créer des sons contemplatifs et célestes, qui résonnent comme si l’univers se manifestait dans l’âme.
Qu’est-ce qu’un bol chantant tibétain ?
Un bol chantant tibétain est un genre d’idiophone, soit un instrument de musique qui, lorsqu’il est frappé, secoué ou gratté, produit un son par vibration. Les bols chantants se présentent sous la forme d’une cloche inversée. Leurs tailles sont variables, allant de quelques centimètres à un mètre de diamètre. Les plus petits produisent des sons plus délicats, tandis que les plus grands bols produisent des sons plus profonds. Pour produire un son, les bols chantants sont souvent frappés sur leur bord ou leur côté à l’aide d’un maillet. Chaque méthode produit des sons très distinctifs.
p>Ces bols sont souvent utilisés dans des contextes religieux et spirituels, invoquant la méditation et la relaxation. Ils peuvent également être utilisés pour la guérison et le traitement de diverses maladies par thérapie sonore. Les sons que produisent les bols chantants créent une sorte de médecine énergétique qui est censée fixer les fréquences brisées du corps, de l’esprit et de l’âme. Ils produisent un effet de centrage, permettant de synchroniser les hémisphères gauche et droit du cerveau humain. Ainsi, les activités telles que le yoga et d’autres formes de pratiques méditatives utilisent parfois des bols chantants, car ils ont la capacité miraculeuse d’amener l’auditeur à la paix et au calme.
Le bol chantant tibétain: un allié contre le stress lié à la vie contemporaine
Les gens utilisent les bols chantants tibétains à de nombreuses fins, notamment pour réduire le stress et soulager la douleur. Certaines personnes utilisent les bols en combinaison avec d’autres pratiques de guérison, comme la méditation et la respiration profonde.
De nombreux adeptes sont persuadés que les vibrations d’un bol chantant tibétain réduisent le stress, en équilibrant le système énergétique du corps. Certains prétendent également qu’ils peuvent stimuler le système immunitaire et produire des changements bénéfiques des ondes cérébrales.
Les bienfaits du bol chantant tibétain
Très peu d’études scientifiques ont été menées pour prouver les vertus du bol chantant tibétain.
L’une des études disponibles est un rapport de la revue suisse Research in Complementary Medicine. Dans cette étude, 54 personnes souffrant de douleurs chroniques provenant de la colonne vertébrale ont suivi six séances de thérapie par bol chantant, à un traitement placebo ou à aucun traitement du tout.
p>Les résultats de l’étude ont montré que les membres du groupe du bol chantant et du groupe placebo ont connu une diminution significative de l’intensité de la douleur. Les auteurs de l’étude ont également constaté que la thérapie par bol chantant et la thérapie placebo avaient toutes deux un effet de réduction du stress sur les participants.
Compte tenu de ces résultats, les auteurs de l’étude ont conclu que l’efficacité de la thérapie par le chant dans le soulagement de la douleur ne pouvait être confirmée.
Une étude préliminaire publiée dans l’American Journal of Health Promotion en 2014 a examiné les avantages de suivreune séance de relaxation dirigée avec 12 minutes de bols chantants et a constaté une plus grande réduction de la tension artérielle systolique et du rythme cardiaque que le silence avant une séance de relaxation dirigée.
Comment utiliser un bol chantant tibétain
Pour générer un son avec un bol chantant tibétain, frottez fermement le maillet qui l’accompagne dans un mouvement circulaire contre le bord du bol. Lorsque vous entendez une tonalité claire, vous pouvez ralentir le mouvement. Utilisez tout votre bras pour faire le mouvement, plutôt que de simplement tourner votre poignet.
Il est également possible de faire le même mouvement circulaire contre le ventre extérieur. Vous pouvez aussi frapper doucement le bol avant de commencer le mouvement circulaire.
Notre avis
Bien qu’il y ait peu de preuves scientifiques, compte-tenu des nombreux témoignages, nous pensons que l’utilisation d’un bol chantant tibétain peut aider à améliorer les effets relaxants des techniques de gestion du stress (respiration profonde, méditation, imagerie guidée, …).
Des études montrent qu’en diminuant votre stress, chacune de ces activités peut contribuer à améliorer votre bien-être général.
Les origines du bol chantant tibétain
Les bols chantants, aussi connus sous le nom de bols tibétains, ont un passé mystérieux et on ne sait pas grand-chose sur leurs origines. Leur histoire a commencé bien avant l’aube de la civilisation moderne, de sorte que les informations écrites à leur sujet sont presque inexistantes. Les premiers bols chantants auraient été fabriqués en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans. Les bols chantants sont considérés comme l’un des plus anciens objets artisanaux de toute l’histoire de l’humanité. Bien que la tradition des bols chantants ait subsisté dans les siècles suivants, la connaissance de cet héritage a malheureusement disparu avec les propriétaires successifs des bols chantants.
Les tous premiers bols chantants étaient fabriqués en cuivre. Elles étaient produites principalement à l’intérieur des maisons des artisans. La connaissance de la métallurgie a été transmise de génération en génération, bien que cette chaîne de connaissances ait finalement été brisée. Quelque temps plus tard, on a commencé à fabriquer des bols chantants en laiton, qui est une combinaison de divers métaux, dont le cuivre. Certaines références historiques disent que des bols en cuivre de 2 000 ans d’âge ont été découverts dans une région chinoise appelée Tibet à l’aube du siècle dernier.
Les origines tibétaines des bols chantants ajoutaient à leur ambiguïté historique. On pouvait en trouver dans des monastères et des maisons, mais il semblerait que les moines n’avaient pas le droit d’en parler en public. En fait, le texte sacré des moines, appelé le Canon bouddhiste tibétain, ne contenait aucune information sur les bols. Des textes anciens affirment que des moines et lamas tibétains les utilisaient dans des rituels secrets et sacrés. On dit même que ces rituels étaient de nature tellement spirituelle qu’ils donnaient aux moines la capacité de se projeter dans l’astral et de voyager dans d’autres dimensions.
Pendant l’invasion chinoise du Tibet au milieu du XIXe siècle, les lamas et les moines ont été obligés de fuir, emportant avec eux tous leurs biens précieux, y compris leurs bols chantants. Pour survivre à la crise, les lamas et les moines ont été forcés de vendre leurs bols chantants et d’autres objets de grande valeur. Cette situation a contribué au déploiement des bols chantants tibétains dans le monde entier, ainsi qu’à la disparition des connaissances ésotériques les concernant. Aujourd’hui, les sons mystiques des bols chantants peuvent être entendus dans de nombreux endroits différents tels que les centres de guérison, les studios de yoga, les salles de classe, les temples, et bien d’autres. Mais une chose est sûre : les bols chantants sont toujours aussi puissants qu’auparavant en tant qu’outil spirituel, médicinal et musical.
Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des bols chantants ?
Une des particularités des bols chantants anciens se trouve au niveau des matériaux utilisés pour leur fabrication. Les légendes tibétaines locales disent que l’un des principaux métaux utilisés dans le passé pour fabriquer les bols chantants était le fer météoritique. Les météorites trouvées au Tibet auraient traversé une atmosphère à très faible teneur en oxygène. Ces météorites se trouvaient habituellement dans les parties supérieures de l’Himalaya. Venues d’un endroit plus proche du ciel, ces météorites étaient considérées comme étant d’origine sacrée et étaient donc très appréciées par les Tibétains. De plus, la faible composition en oxygène de ces météorites pourrait expliquer les pouvoirs de guérison miraculeux des bols chantants.
Historiquement, on pense que les bols chantants fabriqués au cours des siècles suivants avaient été fabriqués en combinant plusieurs types de métaux, entre cinq et neuf, et parfois même douze types de métaux. La composition la plus courante était composée de sept métaux. Ces métaux étaient consacrés à chaque métal censé représenter un corps céleste ou une planète : Or (Soleil), Argent (Lune), Mercure (Mercure), Cuivre (Vénus), Fer (Mars), Étain (Jupiter) et Plomb (Saturne). Ces métaux ont été fondus et purifiés avant d’être moulés, réchauffés et martelés en forme. On croyait que les vieux bols chantants étaient imprégnés de prières, habituellement par des chants ou des mantras.
Bien qu’il y ait aussi de petites traces d’autres métaux, les vieux bols chantants tibétains étaient fabriqués principalement avec du cuivre et de l’étain, qui, lorsqu’ils sont combinés, forment une sorte de bronze appelé « métal de cloche ». La combinaison de ces deux métaux produit un métal plus dur mais assez élastique qui, lorsqu’il est frappé, crée une meilleure réverbération. Ce type de métal est utilisé depuis des siècles dans la création des cloches. En Inde, ce type de métal a été historiquement utilisé pour créer des ustensiles de cuisine et des ustensiles de cuisine, car on leur confère de puissantes propriétés antibactériennes.
La fabrication de bols chantants plus modernes n’implique généralement que cinq métaux au maximum, et souvent seulement deux. En raison du coût. L’or et l’argent ne sont généralement plus utilisés, mais les nouveaux bols chantants sont toujours d’excellente qualité.
Comment fabrique-t-on un bol chantant tibétain ?
Il existe deux méthodes connues pour fabriquer des bols chantants. Le martelage, qui était et est toujours, une méthode couramment utilisée aujourd’hui, où une feuille de métal plate est martelée par au moins trois individus sur un patron en forme de bol jusqu’à ce qu’elle prenne la même forme. Les bords sont ensuite pliés et martelés jusqu’à ce qu’ils soient lisses, tandis que l’intérieur est souvent poli à la machine. Les traditionalistes ne jurent que par la version martelée et peuvent facilement les distinguer en vérifiant les marques laissées par les marteaux.
L’autre méthode consiste à verser un métal en fusion dans un moule, qui forme la première de deux parties du bol chantant moderne. L’autre partie s’appelle le col, qui est formé et soudé avant d’être poli. Cette méthode crée une forme plus confinée, qui produit des vibrations plus longue lorsqu’elle est frappée. La qualité tonale est également nettement améliorée. Ce type de bol est généralement embelli par gravure à l’acide ou émaillage.
Il y a beaucoup de bols chantants sur le marché aujourd’hui. Ils diffèrent souvent par le son qu’ils produisent, ce qui peut être attribué à leur conception et leur forme, leur épaisseur et la combinaison des métaux utilisés.
Comment différentes cultures ont-elles utilisé les bols chantants au fil des ans ?
Quelle que soit leur origine véritable, les bols chantants ont été utilisés à diverses fins au cours de l’histoire – méditation, guérison alternative, religion, musique et même comme monnaie. Aujourd’hui, ils sont devenus un outil populaire pour les guérisseurs sonores, les musicothérapeutes et les praticiens de yoga dans différentes parties du monde.
Spiritualité et usages méditatifs
Avec sa sonorité apaisante et méditative, les bols chantants étaient souvent utilisés dans les monastères et les maisons himalayennes pour indiquer le début ou la fin d’une période de méditation. Il a également été dit que des bols chantants étaient joués pendant durant toutes les séances de méditation, pour aider l’esprit à se concentrer et à obtenir un état de relaxation pure. On croit que chaque fois qu’un bol chantant est joué, les mantras et les bons vœux qu’il contient pendant sa fabrication sont libérés pour circuler librement dans l’univers. Lesbouddhistes et les hindousutilisait traditionnellement le bol chantant dans les rituels pour augmenter leur concentration, leur harmonie spirituelle et leur paix intérieure.
Usages médicinaux et de guérison alternative
Les hindous croient que le monde a commencé par un son et que le son joue donc un rôle très important dans notre corps et dans l’univers tout entier. Le son comme méthode de guérison alternative est pratiqué dans de nombreuses cultures depuis des siècles. On croit que le son délicat et unique des bols chantants peut profondément affecter notre corps, et peut avoir un effet bénéfique sur l’état physique et psychologique du corps. Notre corps contient plusieurs centres d’énergie, ou chakras, qui vont de la tête aux pieds. On pense que ces centres d’énergie correspondent à des tonalités spécifiques que les bols chantants peuvent produire naturellement.
Les praticiens des médecines alternatives utilisent généralement plusieurs bols plus petits avec des fonds plus plats, et les placent au-dessus de ces centres d’énergie. La résonance et la vibration des bols chantants lorsqu’ils sont placés sur ces centres d’énergie sont censés pénétrer plus profondément que les bols plus grands et plus lourds qui sont généralement placés au-dessus ou à côté du corps. Dans la pratique traditionnelle tibétaine de guérison, on croit aussi que les bols chantants augmentent l’efficacité de diverses herbes médicinales. De plus, lorsqu’ils sont utilisés comme méthode de guérison alternative, les bols chantants sont censés atténuer les effets négatifs de la chimiothérapie et de la radiothérapie chez les patients cancéreux, bien qu’aucune étude scientifique ne vienne étayer cette conclusion pour le moment. Les études démontrent néanmoins que le bol chantant tibétain aide les patients à développer un sentiment de paix et de bien-être, tout en réduisant la douleur.
Usages de relaxation physique
Le massage sonore à l’aide d’un bol chantant tibétain est un excellent moyen naturel de rétablir l’harmonie du corps. Ses propriétés apaisantes peuvent naturellement apporter la paix et concentrer l’esprit. La vibration et le son produits par les bols chantants créent un type d’énergie qui fonctionne avec le corps de plusieurs façons et qui peut engendrer plusieurs résultats positifs, tels qu’un profond sentiment de tranquillité et une réduction du stress psychologique et émotionnel.
Les bols chantants utilisés dans les massages sonores sont généralement conçus pour de longues périodes d’utilisation et se concentrent davantage sur la vibration que sur le son produit. Le massage vibratoire sonore permet au corps de devenir en paix à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Des bols chantants de poids et de tailles différents sont généralement placés directement sur le corps lors de l’impact. Ils peuvent également être placés autour du corps.
Le corps est composé d’environ 50 à 65 % d’eau. L’eau est synergique avec les modèles vibratoires et relie et transporte des éléments importants dans le corps. Les massages vibratoires sonores peuvent aider ces éléments positifs à circuler librement dans le corps. Dans la plupart des cas, on dit que ce type de thérapie soulage les symptômes de dépression, d’anxiété, de fatigue chronique et d’autres conditions semblables.
Utilisations historiques
À une certaine époque, les bols chantants faits à la main étaient utilisés comme ustensiles de cuisine, de rangement et de restauration. Bien que cette utilisation ne soit plus applicable de nos jours, il convient de noter que les bols chantants étaient également utilisés comme monnaie d’échange dans le passé, lorsque les pièces de monnaie et autres objets précieux étaient le seul type de monnaie ayant cours légal disponible. Traditionnellement, les bols chantants étaient évalués en fonction de leur épaisseur, de leur poids et de leur prétendue composition métallique. En général, plus le bol chantant était lourd, plus sa valeur était élevée. De plus, les bols chantants étaient souvent offerts en cadeau de mariage ou en dot.