Fleur de lotus : tout savoir sur ce symbole bouddhiste

Fleur de Lotus, signification de ce symbole bouddhiste

Depuis la nuit des temps, la fleur de lotus est associée à la pureté et au renouveau. Plante sacrée en Asie, elle possède une histoire et une symbolique hors du commun. Cette fleur aussi magnifique que mystérieuse est représentée sous bien des formes : peintures, sculptures, tatouages et bijoux en fleur de lotus sont omniprésents dans l’histoire de l’Homme. Elle fascine les bouddhistes, les hindouistes et tous les êtres sensibles à la spiritualité. Pourquoi donc est-elle aussi célèbre dans le monde entier ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la fleur de lotus et sa signification.

Le lotus, une fleur pas comme les autres

Le lotus est une plante aquatique qui vit dans les endroits marécageux. Classé parmi la famille botanique des Nélumbonacées, ce végétal est composé de multiples couches de pétales qui protègent son cœur. Contrairement au nénuphar dont la fleur flotte à la surface de l’eau, celle du lotus s’élève dans les airs. Il s’agit de la seule fleur aquatique à pouvoir faire cela.

Le lotus peut faire 1,25 mètre de hauteur et s’étendre jusqu’à 3 mètres de large. Il a aussi pour particularité de produire simultanément des graines et des fleurs. Ses fleurs, justement, peuvent être de différentes couleurs, du bleu au blanc, en passant par des nuances de rouge et de jaune. Étant hydrofuges, les couleurs de ses pétales restent toujours vives et immaculées.

La fleur de lotus, ou « lotus flower » en anglais, signifie éloquence en langage des fleurs. Il y a plusieurs sortes de lotus sur Terre. Le plus célèbre est le Lotus sacré, ou Lotus d’Orient. De son nom scientifique Nelumbo nucifera, ce lotus est répandu dans de nombreux pays asiatiques. Des festivals du lotus sont organisés en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Le lotus sacré rose est même la fleur nationale du Viêtnam et de l’Inde.

Le lotus bleu, ou nénuphar bleu (Nymphaea caerulea), est également très connu grâce à ses nombreuses représentations sur les hiéroglyphes égyptiens. Le lotus japonais (à fleurs roses) et le lotus d’Amérique (à fleurs blanches et jaunes) sont eux aussi réputés pour leur beauté.

La médecine traditionnelle asiatique utilise les nombreuses parties comestibles du Lotus sacré : fleurs, feuilles, graines, et même racines sont à l’origine de médicaments à base de plantes. Ils sont également consommés dans la cuisine asiatique, que ce soit à la vapeur ou en infusion pour faire le fameux thé au lotus.

La fleur du Lotus sacré, une plante aquatique hors du commun

Que représente la fleur de lotus ?

La fleur de lotus fait partie des plus anciennes fleurs de notre planète. Elle a toujours eu un caractère sacré pour les civilisations ancestrales. Très présente sur les peintures des tombeaux et des temples antiques, elle est un symbole du renouveau et de la réincarnation. Savez-vous pourquoi ?

Une propriété incroyable se trouve dans les graines de lotus : l’immortalité ! En effet, les scientifiques ont découvert qu’elles ont une durée de vie potentiellement infinie. Des graines de lotus vieilles de plus de 1 000 ans furent retrouvées au fond d’un lac asséché en Chine. Elles ont été replantées… et auraient germé de nouveau !

Le lotus a donc la capacité de survivre pendant des centaines d’années. Il peut même renaître après une période de dormance prolongée. Cette incarnation du cycle de vie éternelle se retrouve également dans le quotidien de cette plante : ses pétales poussent chaque matin avant de se faner le soir. Ce phénomène explique la connotation solaire du lotus bleu pour les Égyptiens de l’Antiquité.

En manifestant un cycle de renaissance permanent (mort des pétales le soir pour en faire fleurir à nouveau le lendemain), la fleur de lotus évoque ainsi la faculté de renaître. Elle représente aussi le caractère immuable de la vie, ce qui ne change pas dans la durée. C’est pourquoi on retrouve cette plante dans la religion hindouiste, notamment avec les mandalas. Associé à la fleur de lotus, un mandala (aire rituelle pour évoquer les divinités) incarne parfaitement un cercle propice au renouveau de l’âme. Le lotus blanc est d’ailleurs très présent au pied de divinités comme Ganesh, Saraswati ou Brahma.

Que représente le lotus ?

Fleur de lotus : signification dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, la fleur de lotus est associée à la pureté et à l’illumination spirituelle. La plante est réputée pure, car elle a la capacité de s’extraire des eaux boueuses tout en restant parfaitement propre. Comme dans la mythologie égyptienne, la fleur de lotus est reconnue comme un symbole de renaissance, mais elle est en plus associée à la pureté.

D’ailleurs, selon les légendes, plus l’eau est trouble, plus la fleur de lotus sera belle lorsqu’elle émergera. Son élévation au-dessus de l’eau symbolise le fait que tout épanouissement nécessite de puiser ses ressources dans la boue de la souffrance. Le lotus s’extrait ainsi de l’eau opaque tout comme le karma conduit à l’éveil spirituel.

La fleur de lotus est sacrée pour les bouddhistes car elle incarne la pureté du corps et de l’esprit. Elle est omniprésente dans l’imagerie bouddhiste. Le trône de ses divinités est lui-même une fleur de lotus épanouie. Même si le Bouddha est toujours représenté assis, des fleurs de lotus auraient poussées sous chacune de ses empreintes de pas.

La posture assise du Bouddha, la position du lotus, évoque là encore la fleur du même nom. Pieds cachés et jambes croisées, les genoux sont placés de façon à rappeler les pétales de la fleur de lotus. Cette position rappelle la spiritualité, car il s’agit de la posture dominante dans la méditation bouddhiste et dans le yoga hindou.

Telle la fleur capable d’émerger des eaux marécageuses, la posture du lotus représente un être sage, capable de faire abstraction de ses souffrances et de ses instincts primitifs. Elle symbolise également une personne spirituellement éclairée qui a su se libérer des contraintes de l’attachement : elle est désintéressée de toutes les choses et préoccupations matérielles.

Avec la fleur de lotus bouddhiste, la leçon à retenir est qu’il est possible de nous élever au-delà de notre condition de départ (la boue) pour atteindre un état de conscience physique et spirituel bien plus développé (la fleur de lotus épanouie).

Que représente la fleur de lotus ?

Différentes significations possibles selon la couleur du lotus

Les fleurs de lotus poussent dans des eaux marécageuses. Pourtant, leurs couleurs restent intactes. La couleur des pétales peut être blanche, rouge, violette, bleue, jaune et même rose. Bien que les lotus partagent tous une symbolique commune, leur signification peut être subtilement différente d’une fleur à l’autre en fonction de leur couleur. Voici un résumé des caractéristiques principales pour chaque couleur de fleurs de lotus.

Le lotus blanc

Symbolisant l’éveil spirituel et la révélation (le bodhi), le lotus blanc incarne l’état de pureté mentale que connaît une personne libérée du samsara, le cycle de renaissance perpétuel des souffrances (opposé au nirvana). La blancheur immaculée de cette fleur évoque donc la paix intérieure et la pureté de l’âme nettoyée de ses tourments.

Le lotus rouge

La fleur de lotus rouge est liée au cœur. Sa symbolique est celle de l’amour, de la passion et de la compassion. La couleur rouge anime en effet des sentiments forts en émotion. Chaleureuse, cette fleur transmet une énergie qui permet de triompher des épreuves de la vie.

Le lotus violet

Le lotus violet embrasse pleinement la dimension mystique de la fleur de lotus. Associée à l’ésotérisme, la fleur violette peut aussi être représentée sous la forme d’un bourgeon fermé ou semi-fermé. Ce dernier fait écho à l’âme repliée, ayant la capacité de s’ouvrir et de se déployer. Les huit pétales de ce lotus évoquent ainsi le sentier octuple qui mène au nirvana selon les enseignements du Bouddha.

Le lotus bleu

Le lotus bleu égyptien est la représentation symbolique de la victoire de l’esprit. Il évoque l’intelligence, la sagesse et la connaissance. Dans l’art bouddhiste, il n’est jamais représenté complètement ouvert : la connaissance est un processus et nul ne peut prétendre tout savoir. Ainsi, le centre de cette fleur de lotus ne peut pas être dévoilé.

Le lotus jaune

Le lotus jaune lumineux est celui de la fleur du lotus d’Amérique du Nord. Cultivé à l’origine pour nourrir les populations amérindiennes, il est censé renfermer une parcelle de pouvoir divin. Il incarne donc l’ascension et l’illumination.

Le lotus rose

Enfin, le lotus rose, ou lotus japonais, est considéré comme la fleur de lotus suprême : il s’agit du véritable lotus du Bouddha. La couleur rose symbolise en effet la divinité la plus élevée dans le bouddhisme, celle du vrai Bouddha lui-même.

La signification du lotus dépend de sa couleur

Le tatouage fleur de lotus, un incontournable

Impossible de parler de la fleur de lotus sans évoquer le tatouage. En effet, les tatouages représentant une fleur de lotus sont aujourd’hui très demandés. Élégante et relativement discrète, cette fleur symbolique s’est imposée comme une tendance incontournable en matière de tatouage.

Sa popularité s’explique sans doute par sa signification : elle apporte la paix intérieure et l’équilibre émotionnel à la personne qui reçoit le tatouage. Les huit pétales du lotus indiquent les parties du noble chemin octuple qu’il convient de suivre dans sa vie selon Bouddha.

Le dessin d’une fleur de lotus tatoué sur le bras ou le poignet fait donc subtilement passer un message spirituel aux personnes attentives. Les pétales, colorés ou non, renvoient également aux principaux chakras du corps humain.

De nombreux tatouages de fleur de lotus sont faits en mandala. Le mandala est une forme d’art antique utilisé pour représenter l’univers dans sa totalité. Composé de formes géométriques classiques (carrés, triangles, cercles et droites), un mandala est assemblé dans un ordre précis (comme un origami). Il joue sur l’harmonie de ses formes pour créer un motif au rendu magnifique.

Le tattoo fleur de lotus en mandala reprend donc les codes de la spiritualité bouddhiste afin d’obtenir un tatouage unique en son genre. Généralement exécuté à l’encre noire, ce tatouage peut aussi se faire en version colorée, notamment pour coller au mieux à la symbolique propre à chaque couleur de lotus.

Un tel tatouage évoque la vie florissante et la volonté d’aller de l’avant. Que l’on soit bouddhiste ou pas, un tatouage avec une fleur de lotus stylisée fait toujours son effet.

L’incontournable tatouage fleur de lotus

Bijoux fleur de lotus, l’idéal pour porter en soi l’énergie du renouveau

Compte tenu de son caractère spirituel et sacré, la fleur de lotus possède de nombreuses caractéristiques que l’on a envie de s’approprier. Que ce soit en tatouages, parfums ou en bijoux, cette fleur est portée pour son côté unique et raffiné.

Nous l’avons vu, le lotus est détenteur d’une symbolique extrêmement forte. C’est pourquoi on le retrouve sur différents objets zen et, bien évidemment, sur des bijoux. Porté en guise d’amulette, un bijou fleur de lotus aide à être épanouis grâce à l’énergie symbolique transmise par cette plante hors du commun.

Dans le cas d’un bracelet au symbole de la fleur de lotus, le bijou devient un accessoire personnalisé à la symbolique des plus puissantes. Incarnant l’éveil spirituel bouddhiste, la fleur de lotus vous accompagne alors en permanence pour vous porter vers votre réalisation personnelle. Ce symbole sacré véhicule un message clair auprès des personnes partageant la même sensibilité que vous.

Cliquez sur l’image pour découvrir nos bracelets bouddhistes

🔽 🔽 🔽 🔽

Bracelet à symbole bouddhiste fleur de lotus en perles de grenat naturel

La fleur de lotus est une plante extraordinaire et unique en son genre. Symbole du bouddhisme, elle incarne la pureté, la renaissance et la spiritualité. Ce qui est sûr, c’est que cette fleur sacrée dans le monde entier a toujours pris soin de nous et qu’elle va sans doute continuer à le faire.

Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Découvrez sans plus attendre nos articles consacrés à la spiritualité et au bouddhisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *