Chakra du troisième œil : résumé complet de ce que vous devez savoir sur Ajna

Tout savoir sur le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil est le sixième des 7 chakras du corps humain. Il est le siège de l’intuition, de l’imagination, mais aussi du savoir et de la connaissance. Le 6e chakra, ou chakra frontal, aide à développer la tranquillité d’esprit des plus grands sages. Méconnu et difficile à cerner, ce chakra est directement lié à la glande pinéale du cerveau. Dans cet article, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir au sujet du chakra du troisième œil.

Qu’est-ce que le chakra du troisième œil ?

Hommes comme femmes, nous possédons tous dans notre corps des centres d’énergie invisibles à l’œil nu. Ils courent le long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet du crâne. Ce sont les 7 chakras majeurs.

Le chakra du troisième œil est l’un d’entre eux. Plus précisément, il s’agit du sixième chakra, soit l’avant-dernier (le comptage se fait de bas en haut). Du fait de son positionnement, il est aussi qualifié de chakra frontal.

Le chakra du 3ème œil est la source des pensées. Ces pensées sont essentielles : elles créent votre réalité physique. Votre vie est en effet à l’image de vos pensées. Elle est la manifestation concrète de vos souhaits, de vos projets, mais aussi de vos fausses croyances et de vos blocages émotionnels. Vous le savez sans doute, votre monde extérieur n’est que le reflet de votre monde intérieur.

La notion de troisième œil englobe aussi bien l’intuition et l’imagination, que l’intelligence, le discernement et le savoir. Ces connaissances sont des connaissances spontanées, intuitives : elles viennent à vous à condition de savoir les écouter. Elles reposent sur vos perceptions extrasensorielles. Il ne s’agit donc pas de connaissances purement rationnelles et empiriques.

Chakra du troisième œil : la signification

Le sixième chakra, aussi appelé Ajna en langue sanskrit, prend la forme d’une fleur de lotus ayant de nombreuses pétales : on en dénombre 96 ! Ces pétales sont de couleur indigo (un bleu foncé très intense).

Au centre des pétales de ce lotus indigo, vous pouvez voir un triangle dont la pointe est tournée vers le bas (comme c’est le cas du chakra racine par exemple). Ce symbole renvoie à la notion d’ancrage. Pour le sixième chakra, cela signifie qu’il permet d’avoir une vie épanouie et pleinement connectée à l’instant présent.

Le troisième œil est au centre du front. Sa mission principale est de synchroniser les activités de vos cerveaux gauche (intellect) et droit (intuition). Ainsi, Ajna est le lieu de vos prises de conscience. Il connecte aussi tous les autres chakras inférieurs avec celui du haut (le septième chakra).

D’ailleurs, le terme Ajna signifie à la fois « savoir » et « percevoir », mais aussi « maîtriser » et « commander ». Son message est le suivant : la connaissance intuitive de nous-même et de ce qui nous entoure nous permet de mieux contrôler notre vie. Or, la connaissance est au cœur de la philosophie bouddhiste.

Le chakra du troisième œil est le 6e chakra

Où se situe précisément le sixième chakra ?

Le chakra frontal est situé entre les deux yeux, juste au-dessus de l’arête du nez. C’est pour cela qu’il porte le nom de troisième œil. Il permet de voir au-delà de la vue matérielle. Certains le qualifient même de sixième sens.

Le chakra Ajna est directement connecté à la glande pinéale (aussi appelée épiphyse). Il s’agit d’une petite glande du cerveau (située entre le cervelet et la glande hypophyse). C’est ici même que Descartes situait l’âme humaine (rien que ça !).

Le chakra du troisième œil est lié aux organes suivants : yeux, sinus, oreilles et l’ensemble du visage. Il est rattaché à la totalité des 5 sens (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Il n’est toutefois connecté à aucun élément terrestre (contrairement aux autres chakras).

Comment savoir si vous avez un chakra du troisième œil bloqué ?

Vous êtes plutôt sujet aux maux de tête et aux migraines à répétition ? Vous avez des problèmes de vue ? Il vous arrive d’avoir des étourdissements ? Sur un plan émotionnel, vous êtes de nature excessivement anxieuse et/ou paranoïaque ? C’est peut-être le signe d’un chakra du troisième œil bloqué ou sous-actif.

Lorsque Ajna est bloqué, cela vous déconnecte de votre intuition profonde. Vous pouvez ressentir un rejet, voire un dégoût, envers les choses jugées irrationnelles (sensations, spiritualité, croyances, vérités universelles, etc.). Vous avez tendance à vous réfugier dans le rationnel et les éléments tangibles, comme les possessions matérielles.

De même, il peut vous arriver de manquer de curiosité (non, être curieux n’est pas un vilain défaut !), notamment vis-à-vis des connaissances en général. Les habitudes vous rassurent et vous avez du mal à en changer.

Il peut vous arriver de manquer de caractère et de fuir les grandes épreuves de la vie (recherche amoureuse, parentalité, deuil, etc.). Avec un sixième chakra bloqué, vous adoptez spontanément un comportement de suiveur. Cela peut s’avérer gênant lorsque vous devez vous affirmer.

Sixième chakra : qu’est-ce que cela implique s’il est trop ouvert ?

Au contraire, si votre chakra du troisième œil est sur-actif, vous avez tendance à trop intellectualiser. Vous pouvez vouloir vous retirer du monde et de ses préoccupations matérielles (ce qui inclut les plaisirs physiques) : le repli dans le pur mysticisme vous semble attirant.

D’un point de vue relationnel, cela peut s’avérer compliqué. Vous avez alors la certitude de détenir la vérité, ne laissant pas les autres la possibilité de s’exprimer (et encore moins de vous convaincre). Or, vous devriez vous rappeler que la Vérité n’existe pas, mais qu’il y a une multitude de vérités partagées.

L’excès de contrôle, et le fait de vouloir tout programmer, vous caractérisent. Ce qui est paradoxal : avec le chakra du troisième œil, vous feriez bien de laisser les fontaines de l’intuition jaillirent un peu quelquefois.

Comment ouvrir le chakra du troisième œil ?

Les causes d’un déséquilibre du chakra frontal

Les illusions sont les plus grandes sources de déséquilibre du chakra Ajna. Les illusions sont des perceptions erronées qui différent de la réalité objective. Trop souvent, ces perceptions nous limitent (« je suis trop ceci », « je ne suis pas fait pour cela », « c’est toujours sur moi que ça tombe », etc.) et nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel. Ces illusions se construisent en nous tout au long de notre éducation.

Une des illusions les plus communément répandues est la « séparation » des éléments de la vie. Les choses paraissent séparées, différentes, alors qu’elles sont toutes unies (par l’énergie vitale). De même, nous sommes reliés les uns aux autres : nous ne sommes pas aussi différents que nous le croyions (bien que nous soyons tous uniques !).

Les illusions créent un manque de discernement et de lucidité. Le doute s’est installé depuis longtemps et a tendance à ronger l’individu. Cela peut grandement vous bloquer dans votre chemin de vie. Il est donc essentiel d’harmoniser et de rééquilibrer le chakra du troisième œil.

Comment ouvrir le chakra du troisième œil ?

Vous désirez vous reconnecter à votre chakra indigo ? Pour cela, il va vous falloir cultiver votre intuition. Cela commence par un profond lâcher prise et par l’acceptation des choses que vous ne pouvez pas changer (comme des événements passés ou les sentiments d’une personne par exemple). C’est loin d’être facile, c’est vrai. Mais à quoi bon vouloir changer des choses sur lesquelles vous n’avez aucune emprise ?

Réapprenez à écouter votre corps, surtout si des signes viennent de l’intérieur de vous-même (sensation, intuition). Sachez les écouter, même lorsqu’il s’agit d’émotions désagréables (tristesse, colère, etc.). Acceptez-les sans jugement et voyez si vous pouvez changer la situation ou non (quitter votre emploi, déménager, etc.).

Aussi, vous pouvez développer cette conscience intuitive en prenant des décisions spontanées, irréfléchies, dans votre quotidien. Faites taire votre cerveau et faites des choix avant qu’il n’ait le temps de réagir ! Ces choix peuvent être simples, comme de tourner soudainement à droite lors d’une ballade en forêt par exemple (alors que vous ne l’aviez pas prévu initialement).

Pour renforcer cette écoute du corps, pensez à le détoxifier grâce à une alimentation saine, digeste et pleine de vie. Évitez autant que possible les aliments freinant la circulation des énergies vitales (sucre, gluten, produits laitiers, etc.). La détoxification, sous la forme du jeûne notamment, est reconnue pour purifier aussi bien le corps que l’esprit.

Vous vous en doutez sûrement, le meilleur moyen d’ouvrir votre chakra du troisième œil est la méditation de pleine conscience. Les informations sur le sujet ne manquent pas aujourd’hui, alors n’hésitez pas à vous documenter (ce site constitue un bon début). La méditation permet en effet de calmer votre mental et d’atteindre un niveau supérieur de conscience.

Méditez aussi souvent que possible : rassurez-vous, cela n’est pas aussi contraignant que tout le monde le pense. Il s’agit d’un moment de calme qui n’appartient qu’à vous. La méditation est indiquée pour ouvrir chacun de ses chakras, et cela est encore plus vrai dans le cas du sixième chakra. Votre intuition s’en verra développée à la longue et vous prendrez spontanément de meilleures décisions. Ne vous contentez pas de nous croire : essayez par vous-même.

Vous pouvez renforcer vos méditations (ou vos exercices de Yoga) en ayant recours au mantra « Aum ». Vous pouvez également noter que la note de musique du chakra du troisième œil est le « la ».

Chakra du troisième œil : les pierres qui lui sont liées

Vous pouvez également renforcer durablement votre chakra frontal avec un bijou en pierres naturelles. En lithothérapie, le chakra Ajna est lié aux pierres de couleur bleu intense, mais aussi aux pierres violettes et jaunes.

Les pierres du chakra du troisième œil les plus connues sont la lapis-lazuli, l’améthyste, ainsi que l’œil de tigre. Il s’agit de pierres qui développent la concentration, la sagesse et l’humilité. Elles sont particulièrement conseillées si vous avez du mal à voir clair dans votre vie.

Le sixième chakra vous a livré tous ses secrets ? Si vous voulez introduire davantage d’intuition dans votre quotidien, pensez à ouvrir votre chakra du troisième œil aussi souvent que possible. Pour vous aider, vous pouvez choisir un bracelet ou un mala en pierres naturelles de notre collection de bijoux bouddhistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *