Quelles significations pour le bracelet bouddhiste ?

Perles bouddha en bois gravé et inscriptions chinoises

Bracelet bouddhiste, bracelet mala ou encore bracelet tibétain… ces termes désignent tous un bijou devenu très tendance. Outre son caractère esthétique des plus agréables, ce bracelet de perles est porteur de nombreuses significations spirituelles. Dans cet article, nous passons en revue l’origine du bracelet bouddhiste (à ne pas confondre avec le collier mala), avant de faire le tour complet de ses différentes significations et vertus.

collection bracelets bouddhistes

Les origines du bracelet bouddhiste

Le bracelet bouddhiste trouve ses origines dans les cultures orientales. Son histoire remonte à plus de 3 000 ans et est intimement liée à celle des courants spirituels bouddhiste et hindouiste. Utilisé durant les prières et les méditations, le bracelet a donc une fonction spirituelle avant tout.

Il s’avère difficile de situer précisément l’origine géographique des premiers bracelets bouddhistes. La qualification de « bouddhiste » de l’objet nous amène à penser que ce bracelet vient de l’Inde. Là-bas, il était connu sous le terme « mala », qui signifie collier de méditation en langue sanskrit. Traditionnellement porté autour du cou, ses adeptes l’ont ensuite mis au poignet : le bracelet mala était né.

Il faut savoir que le véritable mala est un collier (aussi appelé chapelet) composé de pas moins de 108 perles. Pour les rendre plus faciles à porter autour du poignet, les fabricants de bracelets mala ont réduit leur nombre de perles (à une vingtaine en moyenne). Si vous vous intéressez aux malas complets de 108 perles, c’est par ici que vous trouverez votre bonheur.

Ainsi, les Indiens bouddhistes et hindouistes ont pris pour habitude d’enrouler leurs malas autour du poignet. Ils n’étaient pas les seuls. Les Tibétains, notamment, sont eux aussi connus pour porter des colliers, bracelets et autres colifichets depuis des temps immémoriaux. C’est bien pour ça que les bracelets bouddhistes sont également qualifiés de bracelets tibétains.

Vivant dans une contrée retirée du monde, les moines tibétains sont connus pour suivre les valeurs et les préceptes du bouddhisme. Leurs bijoux reflètent cet art de vivre et n’ont pas pour but d’embellir leurs tenues.

L’authenticité et la « beauté simple » des bracelets tibétains ont fait en sorte qu’ils se sont peu à peu exportés. Ils sont apparus dans d’autres pays asiatiques tout d’abord, puis, plus tardivement, en occident. Dans nos sociétés modernes, ils suscitent désormais un profond intérêt : ces colliers tranchent avec nos modes vestimentaires et apportent de la couleur et du dépaysement à nos tenues.

Bracelet bouddhiste en obsidienne avec inscription du mantra om mani padme hum et pixiu

Quelle est la signification d’un bracelet bouddhiste ?

Bien que le bracelet bouddhiste était traditionnellement utilisé pour réciter des mantras et des prières (ce qui est toujours le cas aujourd’hui), il est aussi employé dans le cadre de pratiques non religieuses. La lithothérapie, le yoga, la méditation et même le développement personnel sont des domaines où le bracelet mala révèle toute son utilité.

La lithothérapie montre que certaines pierres ont des pouvoirs bien particuliers. Aussi, son application la plus simple consiste à porter un bracelet bouddhiste en pierre et à constater les effets qu’il a sur soi. Des pierres et des cristaux judicieusement choisis (nous y reviendrons un peu plus bas) permettent de libérer des énergies positives et d’améliorer le bien-être.

Pratiquer le yoga et la méditation avec un bracelet mala aide à travailler sa concentration, ce qui est le meilleur moyen pour être serein intérieurement. De plus, il agit comme une « ancre » physique, qui aide à rester connecté à l’instant présent pendant les séances.

Plus globalement, un bracelet bouddhiste agit comme un porte-bonheur à porter avec soi au quotidien. Pour les personnes désireuses de développer certains aspects de leur personnalité (humilité, patience, courage, etc.), il devient un accompagnateur spirituel puissant.

Ainsi, porter un bracelet bouddhiste signifie avant tout être sur le chemin du bonheur. Il témoigne de la volonté de son porteur d’améliorer sa personnalité, son environnement et donc son expérience sur Terre. Du fait de son héritage millénaire, il incarne aussi une forme de protection contre la malchance et les ondes négatives.

La différence de signification d’un bracelet mala à l’autre s’explique par le choix du matériau utilisé, sa couleur ainsi que le symbole parfois présent. Avant de choisir un bracelet bouddhiste, il convient donc d’étudier la signification de ces différents éléments.

Des significations différentes selon la matière du bracelet

La signification d’un bracelet mala diffère selon le matériau dont il est fait. En effet, ce type de bracelet est composé de matériaux naturels, bois ou pierres semi-précieuses notamment, qui ont chacun leur propre signification. L’un peut représenter la volonté par exemple, tandis qu’un autre incarnera la guérison ou l’équilibre émotionnel. Le choix du bracelet bouddhiste est à faire en fonction de ses besoins. Pour vous aider, voici les matières les plus emblématiques.

Le bracelet bouddhiste en obsidienne

bracelet en perles obsidienne et tête de bouddha dorée

Utilisée depuis la Préhistoire par les hommes voulant se confectionner des armes et des outils, l’obsidienne a toujours servi au développement de l’humanité. En lithothérapie, l’obsidienne noire possède des vertus très puissantes. Pierre de protection avant tout, elle agit comme un rempart contre les énergies négatives.

Particulièrement indiquée pour les personnes les plus vulnérables, un bracelet en pierre obsidienne noire est un excellent compagnon pour renouer avec sa paix intérieure. Elle a aussi tendance à dissoudre les blocages mentaux liés à des expériences douloureuses de la vie.

Le bracelet bouddhiste œil de tigre

bracelet en perles d’œil de tigre et tête de bouddha dorée

L’œil de tigre est une pierre reconnaissable à sa couleur unique, qui oscille entre le jaune et le marron, en passant par de subtiles nuances d’orange. Ces tons chatoyants lui donnent un effet « œil de chat » presque hypnotisant.

Un bracelet œil de tigre agit comme un véritable booster pour la confiance en soi. Il renforce la détermination et aide à prendre les bonnes décisions. Plus sûr et affirmé dans ses choix, son porteur atteint ainsi les objectifs qu’il s’est fixé.

Le bracelet bouddhiste œil de taureau

bracelet en perles d’œil de taureau et tête de bouddha dorée

L’œil de taureau possède des vertus similaires à l’œil de tigre. Cette pierre agit comme une arme défensive et stimule le courage ainsi que l’instinct de survie. Elle permet d’accomplir les objectifs tout en prenant conscience des obstacles négatifs qui peuvent se dresser sur le chemin.

Avec son style rétro, un bracelet en pierre naturelle d’œil de taureau fait un excellent bracelet pour homme. Très utile aux sportifs, cet objet puissant soutient les ressources énergétiques afin de pouvoir tenir l’effort physique dans la durée. En outre, il encourage la motivation et combat la procrastination.

Le bracelet bouddhiste en grenat

bracelet en perles de grenat et tête de bouddha zen

Sculptée depuis l’Égypte antique, la pierre de grenat est utilisée dans de nombreux courants spirituels. Elle est en effet associée au mysticisme. Son nom est dérivé de la grenade. Comme le fruit à grains, le grenat possède une magnifique couleur rouge.

Le bracelet en grenat rouge aide à aller de l’avant. Sa couleur rappelant le flux de la vie (le sang), ce bijou permet de surpasser les obstacles. Tabous, inhibitions et stress sont balayés par l’énergie positive qui s’en dégage. Il s’agit du bracelet de la transformation et de la passion.

Le bracelet bouddhiste en pierre de lave naturelle

3 bracelets en perles de pierre de lave et tête de bouddha dorée

Également appelée basalte, la pierre de lave est en fait du magma volcanique refroidi au contact de l’air. Cette roche contient ainsi les énergies de la terre et du feu. Elle diffuse une chaleur à la fois douce et bienveillante à tous ceux qui entrent en son contact.

Les bienfaits du bracelet en pierre de lave sont nombreux. Tension nerveuse atténuée, détente musculaire et apaisement global du corps n’en sont que quelques exemples. Sur le plan des émotions, elle calme les colères et apaise les tempéraments excités.

Le bracelet bouddhistes en bois

bracelet mala bois 108 perles de bois mozaique

Certains bracelets mala sont faits en bois et en graines naturelles. Dans la culture bouddhiste, on retrouve notamment le bois de santal, le bois d’ébène et le bois Wengé. Avec leur coloris plus ou moins foncé (selon la nature et l’âge de l’arbre), les perles en bois s’harmonisent facilement avec tout type de tenue vestimentaire.

Porter un bracelet bouddhiste en bois aide à être serein au quotidien. La douceur du bois qui constitue les perles aide à rester focaliser sur l’instant présent. C’est donc un objet tout indiqué pour les adeptes de la méditation et du yoga.

Le bracelet bouddhiste en or ou en argent

Il existe également des bracelets malas constitués de matières plus riches, comme l’or, l’argent massif, le laiton ou encore le cuivre. Il peut arriver que de tels bracelets soient gravés de différents mantras.

À l’image des bagues bouddhistes, ces bijoux sont souvent choisis et portés pour leur caractère esthétique. Leur prix s’avère souvent plus élevés que les bracelets en bois et en pierres naturelles. Ces accessoires chics s’inspirent des joncs dorés et font de jolis bracelets pour femme.

La signification des couleurs du bracelet bouddhiste

Tout comme elles possèdent une signification forte dans le bouddhisme et l’art tibétain, les couleurs d’un bracelet ont un sens bien spécifique. Que dit d’une personne un bracelet de telle couleur ?

Pour le comprendre, il convient de s’intéresser aux codes bouddhistes. Dans le bouddhisme, il y a 5 couleurs principales. Elles incarnent les 5 sources de lumières pures. Chacune d’entre elles est en fait la représentation d’un état d’esprit du Bouddha lui-même. Bien sûr, il existe des bracelets mala d’autres couleurs : elles sont néanmoins toutes dérivées de ces 5 couleurs primaires.

  • Le blanc est la couleur rattachée à l’apprentissage et à la quête du savoir. Il appartient au Bouddha Vairocana, aussi appelé « l’Illuminateur ». Incarnation de l’eau, le blanc est associé aux yeux dans le corps humain. Un bracelet blanc permet de se libérer plus facilement de l’ignorance et se rapprocher de la sagesse. Couplé à la méditation, il est le meilleur atout de ceux qui cherchent à atteindre l’illumination.
  • Le bleu est la couleur de la pureté et de la guérison (aussi bien physique que spirituelle). Le Bouddha Akshobhya, « l’Inébranlable », est représenté avec un corps bleu. Cette couleur est reliée à l’air pour ce qui est des éléments, ainsi qu’aux oreilles du corps humain. Un bracelet bleu aide à transcender les émotions fortes telles que la colère. En méditant, il peut même transformer ces émotions en sagesse et en contrôle de soi.
  • Le rouge est associé à l’énergie vitale et à la survie. C’est Amithabha, dit « l’Infinie Lumière », qui est le Bouddha de cette couleur. Le rouge est la couleur du feu et est relié à la langue. Avoir un bracelet bouddhiste rouge permet de se libérer de l’attachement matériel et de passer plus facilement à l’action.
  • Le vert symbolise l’harmonie et l’équilibre (naturel, mais aussi émotionnel et spirituel). Le Bouddha Amoghasiddhi, aussi appelé « le Succès Infaillible », est associé au vert. Représentation de la nature en général, cette couleur est reliée à la tête d’un point de vue énergétique. Un bracelet vert aide à faire face à ses peurs et à accomplir ses objectifs (surtout s’il est porté lors de méditations).
  • Le jaune, enfin, incarne l’enracinement et le renoncement (aux choses matérielles et vaines). Ratnasambhava, « la Source du Joyau », est le Bouddha de couleur jaune d’or. Cette couleur est reliée à l’élément terre et au nez. Porter un bracelet jaune permet d’apprécier la valeur des choses matérielles tout en se détachant d’elles. En méditant, il transforme l’orgueil en sagesse.
Bracelet en jaspe jaune et tête de bouddha zen doré

Que signifient les symboles parfois présents sur un bracelet bouddhiste ?

Il existe toutes sortes de bracelets bouddhistes. Certains ont des styles très différents. Il y a des bracelets pour homme, pour femme, unisexe, mais aussi avec des symboles et des effigies bien spécifiques : Bouddha, fleur de lotus, etc. En voici quelques exemples évocateurs, accompagnés de leur signification.

Le Bouddha

Bracelet bleu oeil de faucon et tête de bouddha zen doré

En toute logique, la figure du Bouddha est très présente dans les bijoux bouddhistes. Symbole de la victoire de la sagesse et du sang-froid sur l’ignorance et la perte de contrôle, il incarne plus globalement la victoire du « Bien » sur le « Mal » (au sens spirituel, émotionnel et physique).

Le Bouddha peut être représenté couché ou en train de méditer, incarnant ainsi la paix et la sérénité. La tête de Bouddha symbolise quant à elle l’état de pleine conscience : calme, confiant, présent ici et maintenant. Elle permet également de se plonger plus facilement dans un état méditatif.

Le nœud infini

Bracelet grenat rouge et symbole noeud infini

Le nœud de l’infini, aussi appelé nœud sans fin, représente à la fois la sagesse, l’humilité et l’interdépendance des phénomènes de la vie. Dans les philosophies bouddhistes et hindouistes, il est la manifestation des cycles successifs et infinis de la naissance, de la mort et de la réincarnation : le Samsara.

En ayant ni début ni fin, le nœud éternel nous rappelle que nous ne pouvons échapper au monde physique, à moins d’atteindre l’illumination et de révéler notre véritable identité. C’est donc la quintessence même de la sagesse du Bouddha.

La tête de lion

Bracelet tibétain fil rouge et tête de lion doré

Symbole national du Tibet, le lion des neiges est la manifestation de la puissance et de la grandeur du Bouddha. Les lions et les tigres sont des animaux très présents dans l’iconographie bouddhique. Ils symbolisent les Bodhisattvas, c’est-à-dire les fils spirituels du Bouddha.

Le lion a un rôle protecteur avant tout. Gardien des temples et des lieux rattachés à la spiritualité, il veille patiemment sur les personnes et les objets dont il a la responsabilité. Portée en bracelet, la tête de lion repousse les énergies néfastes.

La fleur de lotus

Bracelet grenat rouge et fleur de lotus argentée

Symbole bouddhiste par excellence, cette magnifique fleur fait la fierté de ceux qui choisissent de la porter. Compte tenu de son caractère sacré, la fleur de lotus est souvent présente sur les bijoux bouddhistes. Sa renommée s’explique autant par sa splendeur que par sa signification.

Le lotus est en effet la parfaite représentation de la renaissance et de la pureté. Si vous voulez tout savoir sur la fleur de lotus, nous vous invitons à lire cet article qui lui est entièrement consacré.

Le bracelet bouddhiste n’est désormais plus l’apanage des moines tibétains et hindouistes. Il est le compagnon idéal des personnes en quête de bien-être. Grâce à ses multiples vertus énergétiques et aux différentes significations de ses symboles et couleurs, il est possible de trouver le bracelet mala qui correspond parfaitement à chacun.

Maintenant que vous en savez davantage sur les différentes significations des bracelets bouddhistes, vous désirez peut-être trouver le vôtre ? Découvrez sans plus attendre toute notre collection.

Retrouvez l’actualité du bouddhisme en France:

https://www.bouddhisme-france.org/

http://www.centrebouddhisteparis.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *