Chakra de la gorge : résumé complet de ce que vous devez connaître sur Vishuddha

Tout savoir sur le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge est le cinquième des 7 chakras de votre corps. Il est le chakra de la communication et de l’expression. Il permet de vous exprimer clairement et de manifester votre vérité dans ce monde. Il est également le vecteur de vos émotions. Nous allons voir ce que vous devez connaître sur le chakra de la gorge : sa signification, les moyens de détecter son blocage, les solutions pour l’ouvrir, ainsi que quelques-uns de ses secrets. Vous saurez ainsi tout sur le cinquième chakra.

Qu’est-ce que le chakra de la gorge ?

Comme vous le savez sans doute, il y a 7 chakras principaux en chacun de nous. Ces grands centres d’énergie sont reliés à d’autres chakras présents dans l’ensemble du corps humain. Tous ces points énergétiques permettent à votre énergie vitale de circuler en vous. En tant que cinquième chakra, le chakra de la gorge est le premier des chakras supérieurs.

Aussi connu sous le nom de chakra bleu, ou Vishuddha en sanskrit, le chakra de la gorge fait circuler l’énergie de la Kundalini des chakras du bas vers ceux du haut. Il fait donc monter l’énergie vitale dans votre tête. Ce chakra sert à filtrer cette énergie, mais aussi à l’exprimer verbalement.

Le chakra de la gorge prend la forme d’une fleur de lotus n’ayant pas moins de 24 pétales de couleur bleue. Ces pétales évoquent l’ensemble des moyens d’expression : communication, créativité, inspiration, émotions, individualisation, etc. Des moyens d’expression susceptibles d’adopter plusieurs formes : par la voix, mais aussi à travers le comportement ou dans l’art au sens large.

Chakra bleu : signification

Le chakra de la gorge renvoie irrémédiablement à la notion d’expression, aussi bien externe (via le son émis notamment), mais aussi interne (il permet de communiquer avec votre conscience spirituelle). Le terme sanskrit Vishuddha peut être à la fois traduit par le mot « purification » que par le verbe « purifier ». Avec le chakra du cœur (situé juste en dessous), il est le lieu où s’expriment les émotions.

Avoir un chakra bleu harmonisé signifie que l’énergie circule bien entre le bas et le haut de votre corps, à travers votre gorge. Ce chakra est là pour élever votre conscience et votre fréquence vibratoire. C’est en effet lui qui fait vibrer votre énergie (d’autant plus lorsque vous l’exprimez avec vos cordes vocales).

Le cinquième chakra est également très lié à l’expression de l’amour. L’amour est une source d’énergie essentielle. En plus d’être en connexion directe avec le chakra du cœur, ce chakra est aussi lié au deuxième chakra, le chakra sacré. En effet, parvenir à communiquer avec justesse son amour amène à une connexion idéale entre le cœur et la sexualité.

Le chakra de la gorge est le cinquième chakra

Où est situé le chakra Vishuddha ?

Le cinquième chakra se trouve au niveau du pharynx (la gorge). Il se situe dans une zone jouant un rôle de carrefour aérodigestif, en arrière de la bouche et au début de l’œsophage et de la trachée (qui plonge vers les poumons).

Le chakra Vishuddha contrôle plusieurs éléments de cette zone corporelle : la bouche, la gorge, la mâchoire, la langue, le palais, les cordes vocales, la glande thyroïde, ainsi que les oreilles. Eh oui, le chakra de la gorge rayonne même jusqu’aux oreilles. Le sens associé à ce chakra est d’ailleurs l’ouïe.

Rattaché à l’élément « Éther » (qui est l’essence du vide et de l’espace dans le bouddhisme et les cultures orientales), le chakra bleu joue un rôle essentiel sur le système digestif supérieur.

Détecter un chakra de la gorge bloqué

Vous avez tendance à ne pas oser vous exprimer ? Vous avez le sentiment de refouler souvent vos émotions ? Vous craignez d’être jugé pour ce que vous dites ou qui vous êtes ? C’est peut-être le signe que votre chakra de la gorge est sous-actif, voir bloqué.

Cela se fait de façon subtile, mais dès que vous refoulez vos émotions, vous affaiblissez le chakra bleu. Peu à peu, ce refoulement devient instantané et inconscient. Si bien que vous ne réalisez même plus que vous vous effacez spontanément.

Pire, cela entraîne un effet boule de neige. Vous avez peur de manquer de créativité, vous appréhendez le regard des autres et vous incarnez toujours plus cette crainte : débit de parole faible, voire inaudible, gorge serrée, regard fuyant et posture inadaptée pour convaincre qui que ce soit. Cela est logique, car il faut être convaincu pour être convaincant.

Le chakra de la gorge bloqué génère un fort état d’anxiété et d’insécurité. Vous êtes conscient que vous n’êtes pas écouté et estimé à votre juste valeur. Vous pouvez même avoir les plus grandes peines du monde à être compris. Cela joue irrémédiablement sur votre confiance et votre estime de vous-même.

Physiquement, si votre visage est peu expressif, il y a de grandes chances que vous ayez un chakra de la gorge serré ou fermé. Des troubles nerveux, voire respiratoires peuvent apparaître. Insomnies, angoisses récurrentes (notamment face au regard d’autrui), hallucinations, maux de gorge et de cervicales sont tout autant de symptômes liés à ce chakra.

Que se passe-t-il lorsque Vishuddha est trop ouvert ?

Lorsque le chakra de la gorge est trop ouvert, vous avez tendance à « surjouer » au quotidien : parler fort, imiter certaines personnes, voire carrément jouer un rôle qui ne vous correspond pas. En fait, ce comportement masque un manque de confiance. Vous n’osez pas vous montrer tel que vous êtes, avec vos vulnérabilités, de peur d’être blessé.

À l’extrême, vous pouvez faire preuve de manipulation à outrance. Vous manquez d’écoute et vous utilisez les propos des autres pour les retourner contre eux (et vous protéger). Une certaine forme d’agressivité et de méchanceté peut même apparaître.

Il n’est pas facile de se reconnaître dans cette description. Car un profil ayant un chakra de la gorge sur-actif fera tout pour nier la vérité. Aussi, n’hésitez pas à vous écouter et à vous sonder en profondeur : vous comportez-vous avec bienveillance ? Êtes-vous en accord avec vos valeurs ? Sachez discerner une observation juste et impartiale d’une mauvaise foi dissimulée et « arrangeante ».

Comment ouvrir le chakra de la gorge Vishuddha

Chakra de la gorge déséquilibré : les causes possibles

Plusieurs choses peuvent déséquilibrer le chakra bleu. Les étapes de la socialisation primaire (c’est-à-dire les relations avec la famille, mais aussi à l’école) ont un rôle essentiel sur la façon dont nous nous exprimons.

Les moqueries, les insultes et la dévalorisation (de nos camarades de classe ou, pire, de nos parents) peuvent briser notre confiance. Une peur s’installe alors peu à peu, suivie d’une véritable anxiété sociale : nous n’osons plus nous mettre en avant tels que nous sommes. Il nous faut soit éviter ce genre de situation, soit jouer un rôle qui n’est pas le nôtre.

Cette anxiété sociale et cette distance vis-à-vis des autres vont générer du stress au quotidien. Un stress chronique qui nous coupe progressivement de nous-même et de ce que nous aimons. C’est compréhensible, étant donné que nous n’osons plus nous exprimer. Certains en viennent même à penser qu’ils sont trop différents et à refuser d’accepter qui ils sont vraiment. Que faire alors ?

Comment ouvrir le chakra de la gorge ?

Pour vous reconnecter au chakra de la gorge, vous devez l’énergiser à nouveau. Pour commencer, buvez beaucoup d’eau : l’eau vous aide à nettoyer cette zone et à la réhydrater. Quand vous buvez, imaginez l’eau couler en abondance dans votre gorge, tout en emportant avec elle les blocages et les énergies négatives.

Ensuite, mangez davantage de fruits et de légumes. Ils vont apporter des vitamines essentielles et stimuler cette zone. Les goûts piquants, tel que celui du citron par exemple, vont réveiller votre chakra et vous faire sentir vivant !

Comme avec de nombreux autres chakras, il va également être important de vous reconnecter à votre respiration. Pour cela, aérez un maximum votre domicile et inspirez de grandes bouffées d’air frais (dans la mesure du possible). Cela stimulera votre chakra de la gorge.

Le chakra Vishuddha est un chakra qui se travaille, alors exprimez-vous autant que possible : chantez, écrivez et parlez avec intensité et bienveillance. Le simple fait de dialoguer en toute sincérité, sans vous prendre la tête, va délier votre chakra de la gorge. Vous pouvez aussi vous répéter des phrases motivantes devant votre miroir (comme nous vous le conseillons dans l’article consacré au chakra plexus solaire).

Rappelez-vous par ailleurs que la couleur du chakra de la gorge est le bleu. Aussi, pour réveiller ce chakra, pensez à inclure le bleu dans votre décoration d’intérieur. Cette couleur est celle de la sagesse, du calme et de l’honnêteté. Portez-en également dans vos tenues : heureusement, de nombreux habits bleus existent.

Méditer ou faire du Yoga en pensant à la couleur bleue va aussi vous permettre de vous reconnecter avec votre chakra de la gorge. Vous pouvez combiner ces pratiques avec l’utilisation d’huiles essentielles (la camomille bleue et l’huile de vigne sont particulièrement indiquées). Le mantra « Ham » peut également vous aider. Sachez par ailleurs que la note de musique du chakra bleu est le « sol ».

Les pierres du chakra de la gorge

Porter un bijou bouddhiste (bracelet ou collier mala), ayant une pierre liée à Vishuddha, est un excellent moyen de stimuler le chakra de la gorge. À noter que ce type d’accessoires est aussi bien à destination des femmes que des hommes.

Les pierres du chakra de la gorge sont des pierres bleues et bleues-argentées : c’est le cas notamment de l’aigue-marine et de l’œil de faucon. Ces pierres puissantes permettent de faire face à l’anxiété sociale et renforcent la confiance.

Avec un collier ou un bracelet en œil de faucon ou en aigue-marine, vous avez l’accessoire idéal pour enfin oser vous exprimer. La couleur bleue de ces pierres vous rappelle que tout est possible lorsque vous exprimez pleinement qui vous êtes.Vous connaissez désormais l’essentiel sur le chakra de la gorge. Vous savez également identifier lorsque ce chakra est bloqué ou déséquilibré (chez autrui et chez vous-même). Pour ouvrir votre chakra Vishuddha, pensez à vous exprimer autant que possible. Si vous voulez « oser » plus facilement au quotidien, nous vous invitons à choisir votre futur compagnon de route parmi notre collection de bijoux en pierres naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *