Le titre de Bouddha est attribué à quiconque a atteint la pleine illumination et devenant naturellement un guide spirituel universel. Guéshé Kelsang Gyatso l’explique dans Introduction au bouddhisme
Un guide spirituel qui s’est éveillé
« Bouddha » signifie « Eveillé », quelqu’un qui s’est réveillé du sommeil de l’ignorance et qui voit les choses telles qu’elles sont réellement. Un Bouddha est une personne complètement libérée de toutes les limites et blocages mentaux . Il y a beaucoup de gens qui sont devenus Bouddhas dans le passé, et beaucoup de gens le deviendront à l’avenir… Il n’y a rien que Bouddha ne sache pas. Parce qu’il s’est réveillé du sommeil de l’ignorance et qu’il a enlevé toutes les obstructions de son esprit, il connaît tout du passé, du présent et du futur, directement et en simultanément. De plus, Bouddha a une grande compassion et est totalement impartiale, considérant tous les êtres vivants sans discrimination.
Il s’adresse à tous les êtres vivants sans exception en émettant diverses formes à travers l’univers, et en accordant ses bénédictions sur leur esprit. En recevant les bénédictions de Bouddha, tous les êtres, même les animaux les plus humbles, développent parfois des états d’esprit paisibles et vertueux. Comme l’a dit le grand érudit bouddhiste indien Nagarjuna, il n’y a personne qui n’ait reçu l’aide de Bouddha.
La compassion, la sagesse et la puissance d’un Bouddha dépassent complètement la conception.
Les qualités de Bouddha
Bouddha possède d’innombrable qualités dont la compassion, la sagesse et la puissance d’un Bouddha dépassent complètement la conception. N’ayant plus rien pour brouiller son esprit, il capte tous les phénomènes de l’univers. Par la force de sa compassion, un Bouddha fait spontanément tout ce qui est approprié pour le bien des autres. Il n’a pas besoin de réfléchir à la meilleure façon d’aider les êtres vivants, il agit naturellement et sans effort de la manière la plus bénéfique. Tout comme le soleil n’a pas besoin de se motiver pour rayonner de la lumière et de la chaleur, mais simplement parce que la lumière et la chaleur sont sa nature même, ainsi un Bouddha n’a pas besoin de se motiver pour faire le bien des autres, mais simplement parce qu’être bénéfique est sa nature même.
Manifestations de Bouddha
Comme les reflets de la lune qui apparaissent sans effort dans tout plan d’eau calme, les émanations d’un Bouddha apparaissent spontanément partout où l’esprit des êtres vivants est capable de les percevoir. Les bouddhas peuvent émaner sous quelque forme que ce soit pour aider les êtres vivants. Parfois ils se manifestent comme bouddhistes et parfois comme non-bouddhistes. Ils se manifeste sous forme de femmes, d’hommes, de monarques, de clochards, de citoyens ou de criminels, d’animaux, de vent ou de pluie, de montagnes ou d’îles. A moins d’être un Bouddha nous-mêmes, nous ne pouvons pas dire qui ou quoi est l’émanation d’un Bouddha.
Le guide spirituel: l’émanation suprême de Bouddha
A travers ses enseignements et son exemple immaculé, un guide spirituel authentique conduit ses disciples sur le chemin spirituel de la libération et de l’illumination. Si nous rencontrons un guide spirituel Mahayana qualifié et mettons en pratique tout ce qu’il ou elle enseigne, nous atteindrons définitivement la pleine illumination et deviendrons un Bouddha Conquérant. Nous serons alors en mesure de rembourser la bonté de tous les êtres vivants en les libérant des souffrances du samsara et en les conduisant à la béatitude suprême du bouddhisme.
Les enseignements de Bouddha
Quarante-neuf jours après que Bouddha eut atteint l’illumination, on lui demanda d’enseigner. À la suite de cette demande, Bouddha s’est levé de la méditation et a enseigné la première roue du Dharma. Plus tard, Bouddha enseigna les 2ème et 3ème Roues du Dharma, qui incluent respectivement la Perfection des Sutras de Sagesse et le Sutra Discriminant l’Intention. Dans l’hinayana, Bouddha explique comment se libérer de la souffrance, et dans le Mahayana, il explique comment atteindre l’illumination. Les deux traditions se sont épanouies en Asie, d’abord en Inde, puis progressivement dans d’autres pays voisins, dont le Tibet. Aujourd’hui, ils commencent aussi à s’épanouir en Occident.
Pratiquer les enseignements de Bouddha
« Dharma » signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha tous les problèmes que nous rencontrons dans la vie quotidienne proviennent de l’ignorance, et la méthode pour éliminer l’ignorance est de pratiquer le dharma.
La pratique du dharma améliore la qualité de notre vie humaine. La qualité de vie ne dépend pas du développement extérieur ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur. Par exemple, dans le passé, beaucoup de bouddhistes vivaient dans des pays pauvres et sous-développés, mais ils étaient capables de trouver un bonheur pur et durable en pratiquant ce que Bouddha avait enseigné.
Si nous intégrons les enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne, nous serons capables de résoudre tous nos problèmes intérieurs et d’atteindre un esprit vraiment pacifique. Sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible. Si nous établissons d’abord la paix dans notre esprit en nous entraînant sur des chemins spirituels, la paix extérieure viendra naturellement ; mais si nous ne le faisons pas, la paix mondiale ne sera jamais réalisée, quel que soit le nombre de personnes qui feront campagne pour elle.