Les vertus extraordinaires du mantra Om Mani Padme Hum

Om Mani Padme Hum

Les bouddhistes considèrent que chacun des enseignements de Bouddha résident dans le puissant mantra Om Mani Padme Hum. Ce mantra est répétée encore et encore pour invoquer les vibrations aimantes et inconditionnelles de la compassion.

Que vous le disiez à voix haute ou en silence, c’est un mantra que vous pratiquerez pour vous reconnecter à votre nature d’amour et de compassion.

Visualiser le mantra Om Mani Padme Hum

Dans le nord de l’Inde, au Népal et au Tibet, vous verrez souvent ce mantra bien-aimé gravé dans la pierre.

Les bouddhistes modernes aiment porter des bagues ou des bracelets avec le mantra gravé dessus parce qu’il est dit que même le simple fait de regarder le mantra produira les mêmes effets bénéfiques. Des moulins à prières de différentes tailles, aussi appelés mani, sont également utilisés pour la méditation de Om Mani Padme Hum.

Les pratiquants bouddhistes font tourner de grands moulins à prières ou de petites roues à main tout en méditant ou en chantant le mantra, et en recevant simultanément ses nombreuses bénédictions.

Les bouddhistes tibétains croient que chaque fois qu’un moulin à prières fait une rotation complète, c’est l’équivalent du mérite gagné en accomplissant une retraite d’un an.

Comprendre la signification de Om Mani Padme Hum

Pour vraiment connaître nos objectifs inhérents à la pratique d’un mantra, nous devons savoir exactement ce que ce mantra signifie.

Beaucoup de gens se réfèrent au mantra Om Mani Padme Hum car ils le considèrent comme le plus utilisé parmi les disciples de Bouddha.

Selon le Dalaï Lama, Om Mani Padme Hum a le pouvoir de :

« transformez votre corps impur, votre parole et votre esprit en corps pur, parole et esprit d’un Bouddha. »

La culture tibétaine nous dit que connaître profondément cette phrase – l’amener au plus profond de son être – c’est atteindre l’illumination.

Cela en dit long ! Si tel est le cas, nous voudrons tous pratiquer ce mantra avec beaucoup de discipline et de dévouement.

Décomposition du mantra Om Mani Padme Hum

Traduire le sanskrit vers le français est un défi car il y a de nombreux niveaux de signification dans la langue. Vous trouverez ci-dessous une compréhension de base du mantra accepté par la majorité des pratiquants bouddhistes.

Om (ou Aum)

Le son, Om, est considéré comme le son primordial de toute la création.

L’univers a été créé avec Om et il contient tout ce qui est, a été et sera toujours.

Les bouddhistes croient que la vibration sonore d’Om purifie l’orgueil. Ils croient aussi que la syllabe de Om vit dans le royaume samsarique des dieux.

Om nous aide à dissoudre notre ego et à cultiver la bonté et la générosité lorsque nous le récitons.

Mani

La syllabe « ma » dans le mani est associée à la jalousie et à l’attachement aux plaisirs éphémères.

Elle est encrée dans le royaume de samsara des dieux jaloux, et répéter la syllabe « ma » encore et encore nous aide à dissoudre notre jalousie tout en cultivant un comportement plus éthique.

La syllabe ni en particulier est censée dissoudre notre attachement au désir et à la passion tout en cultivant notre capacité d’être patient avec nous-mêmes et les autres. Il réside dans le royaume de samsara de l’être humain.

Le mot « mani » signifie « bijou » en sanscrit.

Padme

« Pad » est une syllabe qui dissout nos attaches aux nombreux préjugés et notions de jugement que nous avons tout en cultivant la qualité de la persévérance.

Elle est encrée au royaume de samsara des animaux.

Cette syllabe aide à dissoudre notre attachement à la possessivité tout en cultivant notre pouvoir de concentration.

Elle est encrée dans le royaume samsarique du fantôme affamé.

Le regroupement des deux syllabes « pad » et « me » forme « padme » qui signifie « lotus » en sanscrit. Le lotus étant le symbole de la sagesse.

Hum

Avec la syllabe, hum, nous travaillons à dissoudre nos attaches à l’agressivité et à la haine.

Nous cultivons plutôt notre propre sagesse innée.

On dit que « Hum » est ancré dans le royaume samsarique de l’enfer. Il indique aussi ce qui ne peut être dérangé.

Il est inébranlable et inamovible.

Calligraphie sanscrit dorée om mani padme hum

Le Joyau est dans le Lotus

Om Mani Padma Hum est un mantra puissant avec beaucoup de sens cachés. La seule phrase qui résume tout cela est la suivante : « Le joyau est dans le lotus, » ou « Louange au joyau dans le lotus. »

Cela signifie qu’en chacun de nous se trouve la fleur de lotus, elle est juste recouverte de beaucoup de boue.

Réciter ce mantra encore et encore, avec la bonne intention, est censé se débarrasser de la boue jusqu’à ce que nous soyons aussi brillants, purs, compatissants et sages que la fleur de lotus elle-même.

Selon une conférence donnée par le Dalaï Lama, bien que ce soit une bonne idée de réciter ce mantra encore et encore, il faut méditer simultanément sur le sens de chaque syllabe.

En d’autres termes, nous devons pratiquer avec l’intention et la compréhension du mantra.

La légende de la création du puissant mantra

Il y a une belle légende concernant le mantra Om Mani Padme Hum. Elle raconte l’histoire d’un ancien souverain qui rêvait d’avoir un fils. Il adorait les dieux, méditait, faisait des offrandes sous forme de fleurs de lotus, qu’il récoltait avec ses sujets sur un lac voisin.

Un jour, un jeune homme d’une beauté indescriptible apparut dans un bourgeon géant de lotus en fleur. Le souverain l’amena chez lui et l’éleva comme son propre fils.

Le jeune homme ressemblait parfaitement à un Bouddha à la peau blanche comme la neige, lui donnant un éclat particulier.

Ce jeune homme ressentait la douleur du monde et les souffrances de tous les êtres vivants dans le monde. Le maître spirituel du souverain, qui était un Bouddha, prédit que le garçon était un envoyé compatissant et miséricordieux. On l’appelait Avalokiteshvara, ce qui signifie « les yeux remplis d’amour ».

Il ne pouvait tolérer la souffrance des autres, il a donc demandé à tous les Bouddhas d’accorder la libération à tous les êtres vivants. En réponse, les Bouddhas ont demandé à Avalokiteshvara de prier sans s’arrêter, d’apporter la lumière sur Terre, et d’abandonner son propre nirvana pour le bien des gens. Et le garçon accepta.

Pendant de nombreuses années, il pria, semant de bonnes actions et montrant aux gens la voie à suivre. Mais un jour, il se rendit compte que le mal ne cessait de grandir, qu’il était sans limite. Il baissa enfin les bras en se tournant vers sa propre libération pour atteindre la nirvana.

Le garçon rompit finalement son vœu. Et sa tête explosa sous le poids de la souffrance du monde. Le Bouddha Amitabha ramassa sa tête en morceaux et lui recréa une nouvelle apparence : c’était maintenant une créature divine avec cent mains et dix têtes.

Depuis ce jour, Avalokiteshvara vient en aide à tout ceux qui l’invoquent. Il créa le mantra Om Mani Padme Om pour libérer tous les êtres vivants de la souffrance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *