Chakra sacré : résumé complet de ce qu’il faut savoir sur Svadhisthana

Tout savoir sur le chakra sacré

Le chakra sacré est le second des 7 chakras. C’est le chakra de la joie, des plaisirs et des émotions positives. Une fois équilibré, il assure une vitalité et une confiance hors du commun. Ce chakra est également le siège de l’énergie sexuelle. Avec cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le chakra sacré. Nous passons en revue sa signification, ainsi que tous les moyens permettant de l’équilibrer au maximum.

Qu’est-ce que le chakra sacré ?

Toutes les personnes possèdent en eux des centres d’énergie, appelés chakras. Le chakra sacré est le second des 7 chakras principaux. Pour être en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que mental, il est important de veiller à l’équilibre de ces chakras.

En tant que deuxième chakra, le chakra sacré permet à l’énergie vitale (parfois appelée Kundalini) provenant du premier chakra (le chakra racine) de circuler dans le corps humain. En langue sanskrit, le chakra sacré porte le nom de Svadhisthana.

Ce chakra est représenté par une fleur de lotus ayant six pétales, toutes de couleur orange. C’est pourquoi le chakra sacré est communément appelé chakra orange. Cette couleur renvoie aux émotions intenses, telles que le plaisir, le désir et plus globalement la vitalité. D’ailleurs, il est intéressant de noter que l’orange en tant que fruit est souvent associée à l’énergie.

Le chakra Svadhisthana est donc le vecteur principal d’énergies puissantes : joie de vivre, sexualité et estime de soi. Ce canal énergétique est en lien direct avec l’ensemble des fluides du corps humain qui transmettent la vie.

femme souriante avec chakra sacré équilibré

Chakra orange : signification

Le chakra sacré est lié au bien-être et aux plaisirs physiques de l’existence sur Terre. En effet, le terme Svadhisthana peut être traduit par « lieu de la douceur ». On entend ici la douceur au sens d’expérience agréable. À ne pas confondre avec la connotation un peu « molle » ou peu dynamique que nous pouvons parfois donner au mot douceur : il est question d’énergie et de mouvement avant tout avec ce chakra !

Ce dynamisme provient essentiellement des énergies sexuelles (masculines comme féminines). Elles agissent comme un aiguillon en tout individu et le motivent à passer à l’action pour assouvir ses pulsions et ses envies. C’est le chakra sacré qui est bien souvent à l’origine de l’imagination, des rêves et même des fantasmes. Correctement canalisée, l’énergie de ce chakra permet à l’être humain d’avoir l’élan et la motivation nécessaires à l’accomplissement de tous ses projets (professionnels, personnels, intimes, etc.).

Par ailleurs, le caractère sexuel du chakra orange est bien évidemment lié à la création de la vie. Comme le suggère son emplacement, au niveau du pubis. Ce chakra est en fait le centre de la reproduction. C’est pourquoi le mot Svadhisthana signifie aussi « son propre foyer », ce qui évoque le lieu intime et propice au développement de la vie, à l’abri des dangers extérieurs. L’utérus est donc créé grâce à l’énergie dégagée par le chakra sacré.

Ce chakra est également lié au corps physique et à l’acceptation de celui-ci. Il intervient dans toutes les relations sociales et influence nos comportements par rapport aux autres personnes. Avoir un chakra sacré équilibré implique de savoir contrôler et moduler ses émotions, tout en se sentant à l’aise avec son corps. Il permet en outre d’avoir une grande confiance en soi et en ses capacités.

femme confiante avec chakra racine équilibré

Où se trouve le chakra Svadhisthana ?

D’après les connaissances anciennes, Svadhisthana se situe sur la première vertèbre sacrée. Concrètement, il se trouve dans le bas-ventre, quelques centimètres sous le nombril et juste au-dessus du pubis.

Sa localisation physique explique sa fonction principale : gérer la circulation des principaux liquides du corps, comme l’urine, le sperme, les règles et le liquide amniotique notamment. Il prend en charge tout ce qui répond aux propriétés de l’eau : liquidité, fluidité, insaisissabilité et cyclicité.

Le chakra orange est directement connecté aux glandes sexuelles (testicules et ovaires) et aux organes responsables de la circulation des fluides, tels que la vessie, les reins et les intestins. Par ailleurs, le liquide amniotique explique la connexion de ce chakra avec l’élément eau, qui est en perpétuel mouvement.

Comment détecter un chakra sacré bloqué ?

Vous avez tendance à être pragmatique avant tout, à planifier excessivement votre vie et à vouloir tout contrôler ? C’est peut-être le signe d’un chakra sacré sous-actif, voir totalement fermé. Si vous aussi la sensation d’être trop terre-à-terre et ne plus prendre de plaisir en général, c’est qu’il vous faut remettre un peu de folie dans votre existence.

Un chakra sacré bloqué signifie également que vous avez tendance à refouler vos émotions, et plus globalement vos envies. Vous vous montrez résigné face aux difficultés et refusez même de rêver. Votre frustration grandit de jour en jour alors que vous ne savez pas quoi faire pour y remédier.

Votre libido s’est aussi considérablement affaiblie : vous avez constaté depuis plusieurs mois une baisse, voire une absence totale, de désir sexuel. Cela peut même engendrer des problèmes de fonctionnement des organes génitaux, et parfois du système urinaire et intestinal.

En plus de troubles gynécologiques, d’autres symptômes physiques sont susceptibles d’apparaître, comme des maux de hanches, des rhumatismes, des sciatiques et certains cancers. Il devient alors urgent de rééquilibrer le chakra orange pour accélérer votre guérison physique et psychologique.

femme préoccupée qui à le chakra sacré bloqué

Que signifie un chakra sacré trop ouvert ?

Au contraire, un chakra sacré hyperactif est caractérisé par un « trop-plein » d’énergies puissantes et incontrôlées. Vous avez alors tendance à vous laisser facilement submerger par vos émotions : votre énergie prend systématiquement le dessus sur votre rationalité.

Vos changements d’humeur sont difficiles à comprendre pour votre entourage et, à posteriori, pour vous-même. Vous développez de la dépendance affective vis-à-vis d’autrui, ce qui se traduit souvent par de la jalousie excessive et de la violence (verbale et/ou physique).

Sur le plan physique, vous pouvez avoir des obsessions du corps : vous êtes à la recherche du plaisir avant tout et êtes contrôlé par vos pulsions. Cela développe une anxiété, qui peut devenir chronique. Hyperémotivité, agressivité, émotivité et comportements manipulateurs sont des preuves visibles d’un chakra sacré trop ouvert.

Svadhisthana déséquilibré : les causes possibles

Svadhisthana est le chakra de l’exploration et de la découverte. Dès que le chakra racine est formé, le deuxième chakra prend le relai. Il se développe de 7 à 14 ans.

Ce chakra peut donc être déséquilibré durant l’enfance, notamment si l’enfant est élevé dans un contexte et un environnement angoissants. Une éducation autoritaire, qui impose des tabous concernant le corps,peut également bloquer le développement du chakra orange.

Durant la vie d’adolescent ou d’adulte, tout traumatisme physique risque de déséquilibrer ce chakra. Un manque d’acceptation de son corps physique a par ailleurs des effets dévastateurs sur Svadhisthana, surtout s’il a pris racine durant la puberté.

Un blocage des énergies sexuelles provoque alors une peur du changement, une méfiance vis-à-vis d’autrui et un manque d’estime et de confiance. Ces sentiments génèrent à terme de l’indifférence, de la lassitude et des comportements dépressifs.

Comment ouvrir le chakra sacré ?

Pour ouvrir votre chakra sacré, vous devez commencer par vous relier à l’élément eau. Cela peut se faire dès que vous prenez votre douche, en prenant conscience de l’eau qui s’écoule sur chaque partie de votre corps. Visualisez les éléments négatifs que vous souhaitez évacuer de votre vie, puis imaginez qu’ils sont emportés par l’eau en même temps que les saletés. Chaque jour, vous sortez de votre douche purifié et plein de gratitude pour l’eau.

Au bout de quelques jours de douches en pleine conscience, visualisez les éléments que vous souhaitez manifester dans votre existence. Durant la douche quotidienne, imaginez que ces éléments coulent en abondance avec l’eau. Vous pouvez même visualiser une magnifique cascade lumineuse, qui vous apporte l’énergie du renouveau.

Pensez par ailleurs à boire beaucoup d’eau. Même si cela paraît évident, c’est d’autant plus vrai pour une personne souhaitant renouer avec son chakra sacré. Se mettre en mouvement physique est également excellent, notamment lorsqu’il s’agit de mouvements cycliques. Le vélo ou une simple rotation répétée des hanches (avec un cerceau, c’est encore mieux !) sont de très bons exemples.

De même, le Yoga est votre meilleur allié : privilégiez les positions d’ouverture (notamment de vos hanches) pour ouvrir le chakra orange. Les postures du guerrier, du chien tête en bas et du chat sur une patte, notamment, sont recommandées. La méditation en pleine conscience, en étant focalisé sur la zone du pubis, vous aidera également.

(crédit de la vidéo: chaine youtubeYogalune)

Ces différents exercices sont indubitablement renforcés par l’usage de mantras. C’est le mantra « Vam » qui est connecté au chakra sacré. La note de musique de ce chakra est le « ré ». Vous pouvez également utiliser une huile essentielle adaptée. Les huiles essentielles du chakra sacré sont celles de santal, de ylang-ylang et de gingembre.

Quelles pierres pour le chakra sacré ?

L’équilibre des chakras est fort utile, mais il nécessite une vigilance et des pratiques régulières. En plus des exercices décrits précédemment, il est intéressant de faire appel aux pouvoirs des pierres. Un bijou bouddhiste avec une pierre judicieusement choisie renforcera votre connexion avec votre chakra. Il constitue aussi un rappel constant de votre progression.

En lithothérapie, la pierre du chakra sacré est la cornaline. Avec sa couleur intense d’orange sanguine, cette pierre est celle de la passion et de la vitalité. Elle rétablit peu à peu vos énergies physiques, émotionnelles et sexuelles. Si votre chakra orange est très faible, vous pouvez porter sur vous un bracelet ou un mala en cornaline.

Dans le cas où vous souhaitez axer votre développement autour de la confiance et de la motivation, la pierre d’œil de taureau est également très intéressante. Les vibrations énergétiques de cette pierre renforcent subtilement votre volonté et votre capacité à vous projeter sur de nouveaux projets de vie.

Vous savez désormais l’essentiel à propos du chakra sacré. Vous êtes également en mesure de déterminer si votre second chakra est déséquilibré. Si c’est le cas, sachez que ce n’est pas une fatalité : en prendre conscience est déjà un très bon début. Il est même possible que vous vous sentiez déjà un peu mieux rien qu’à la lecture de cet article (c’est l’effet « prise de conscience »). Vous souhaitez aller plus loin pour renforcer votre chakra sacré ? Nous vous invitons à consulter notre sélection de bijoux bouddhistes afin d’y trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *