Chakra plexus solaire : résumé complet de ce que vous devez savoir sur Manipura

Tout savoir sur le chakra plexus solaire

Le chakra plexus solaire est le troisième des 7 chakras du corps. Il permet à notre volonté propre de s’exprimer et augmente l’estime de soi au quotidien. Il évite de nous positionner en « victimes » face aux événements : ce chakra nous donne l’énergie de prendre nos responsabilités ! Dans cet article, nous allons voir tout ce que vous devez absolument savoir sur le chakra plexus solaire. De sa signification à ses mystères, en passant par les différents moyens pour l’équilibrer, vous saurez bientôt tout sur le troisième chakra.

Qu’est-ce que le chakra plexus solaire ?

Chaque être humain possède en lui 7 chakras principaux. Ce sont des points d’énergie qui garantissent la bonne circulation de la force vitale dans l’ensemble du corps. En tant que troisième chakra, le chakra plexus solaire est à la frontière entre les chakras du bas et ceux du haut du corps.

Le chakra du plexus solaire permet de trier l’énergie vitale : la fameuse Kundalini. Son but est de la répartir au mieux parmi les autres chakras. Il puise également cette énergie dans les nutriments issus de l’alimentation. Ce chakra est donc également responsable de la digestion.

En matière de digestion, justement, le troisième chakra « digère » non seulement les aliments consommés, mais aussi l’ensemble des pensées et des émotions. La qualité de cette digestion détermine l’estime de soi et la confiance globale de l’individu.

Parfois appelé chakra jaune, ou encore Manipura en sanskrit, le chakra plexus solaire sert à canaliser l’énergie et les émotions internes afin d’avoir des relations interpersonnelles sereines et épanouissantes. Ce chakra a un rôle de régulateur de la confiance en soi. Il est responsable de la définition de l’identité sociale.

Le troisième chakra est représenté par une fleur de lotus ayant pas moins de dix pétales de couleur jaune. Cette couleur renvoie à l’astre solaire et à l’énergie du feu. Le Soleil est le centre de notre système solaire : c’est lui qui éclaire et « énergise » tous les autres éléments de ce système. Il en est de même pour le corps humain avec le chakra du plexus solaire.

Chakra jaune : la signification

Au milieu des pétales de la fleur de lotus représentant le chakra jaune, vous pouvez clairement identifier un triangle. Sa pointe se trouve en bas, comme dans le symbole du chakra racine (le premier chakra). Le triangle pointant vers le bas renvoie à la terre mère. Dans le cas du troisième chakra, il signifie que l’énergie provient de l’ancrage intérieur et se diffuse vers le haut (la tête et les chakras supérieurs) ainsi que vers l’extérieur du corps.

Le chakra du plexus solaire est le garant de la transformation des énergies. Le feu de sa couleur illustre l’énergie produite lors de la combustion, notamment dans le cas de la digestion. Ce feu énergétique alimente les capacités de la personne : capacité à se mouvoir dans l’espace, capacité à se sentir à l’aise en société et capacité à prendre des décisions « éclairées ».

Le terme Manipura peut être traduit par « abondant en joyaux ». Qu’est-ce que cela signifie ? Il est possible d’interpréter ces mots en sanskrit par le fait que nous sommes riches de l’énergie que nous transformons.

C’est-à-dire que notre feu intérieur consume et transforme tout ce qui nous nourrit (alimentation, mais aussi certaines émotions telle que la volonté ou la colère) en quelque chose de plus intense encore : une énergie inarrêtable. Ainsi, avec le chakra plexus solaire, nous avons la possibilité d’être dans l’abondance énergétique. Il s’agit donc de « joyaux d’énergie », notre plus grande richesse (souvent mise en avant dans le bouddhisme).

Avec un chakra jaune équilibré, la signification est claire : l’énergie circule parfaitement et se renouvelle sans cesse grâce à sa puissance créatrice. Pour résumer, le chakra du plexus solaire permet d’avoir une excellente vitalité sur le plan énergétique.

Le chakra plexus solaire est le troisième des 7 chakras principaux

Où se situe le chakra Manipura ?

Le troisième chakra est situé à la base du plexus solaire. Plus précisément, vous pouvez le trouver en comptant environ 4 centimètres (trois doigts) au-dessus de votre nombril. Il est donc situé juste en dessous de la cage thoracique.

Le chakra Manipura est connecté au pancréas, ainsi qu’à d’autres organes essentiels : l’intestin grêle, l’estomac, le foie, la rate, les reins et la vésicule biliaire. Il s’agit essentiellement d’organes du système digestif. Mais pas seulement ! Le chakra jaune est aussi lié à d’autres parties du corps : la peau, les articulations, les muscles et les yeux. Étonnamment, le sens connecté à ce chakra est celui de la vue.

Symbolisant l’élément feu, le chakra jaune intervient également sur l’équilibre de l’ensemble du système nerveux.

Comment savoir si vous avez un chakra plexus solaire bloqué ?

Vous avez du mal à exprimer vos émotions ? Vous ressentez des difficultés à dire « non » aux autres ? Vous avez le sentiment de manquer d’ambition, de combativité et d’énergie en général ? Cela peut vouloir dire que votre troisième chakra est sous-actif, bloqué, ou même totalement fermé.

En effet, un chakra plexus solaire bloqué est révélateur d’une personne qui ne laisse pas ses émotions s’exprimer (volontairement ou non). Si c’est votre cas, il est important que vous en preniez conscience. Car nier ses émotions, c’est nier son existence ! Cela se traduit par des tempéraments timides, effacés, indécis et difficilement capables de prendre des décisions sans demander l’avis d’autrui : il y a un réel besoin d’avoir systématiquement l’approbation d’autres personnes.

Peu à peu, ce sont vos désirs que vous mettez de côté, en les remplaçant par ceux des autres. La peur du jugement peut vous conduire à adopter des comportements de soumission, de méfiance et de grande nervosité. Vous ressentez souvent de la peur, qui s’avère irrationnelle dans la plupart des situations.

Quel que soit votre projet, vous avez tendance à rapidement baisser les bras. Vous ne vous sentez pas de taille à faire face, seul, à vos responsabilités. Cela peut vous conduire à renoncer facilement à des événements et des défis courants de la vie. Surtout lorsque ceux-ci impliquent de vous confronter au regard d’autrui (entretien d’embauche ou rendez-vous galant par exemple).

Sur le plan physique, vous souffrez d’un cruel manque d’énergie. Vous avez du mal à vous mettre en mouvement. Lorsque le chakra plexus solaire est bloqué, cela se traduit quasi-systématiquement par des troubles digestifs. Au lieu de vous fournir de l’énergie, la digestion vous « pompe » littéralement : elle vous vide d’énergie et vous laisse incapable d’accomplir quoi que ce soit.

Troubles de l’intestin (intestin irritable, rectocolite hémorragique), ulcères d’estomac, et même certains cancers, sont les signes cliniques d’un chakra plexus solaire fermé.

Que signifie un chakra jaune trop ouvert ?

Lorsque le chakra Manipura est excessivement ouvert, vous avez tendance à vous laisser facilement submerger par vos émotions. Excès d’orgueil, de colère, voire de haine, peuvent impacter négativement votre quotidien et celui de vos proches.

Un chakra plexus solaire trop actif peut également se traduire par un comportement perfectionniste, autoritaire et rigide. Vous cherchez à tout contrôler, en vain. Notamment au niveau de votre alimentation : vous avez tendance à changer régulièrement de régime alimentaire et donc à enchaîner les frustrations.

Ne sachant gérer vos excès d’émotions, celles-ci vont « s’imprimer » physiquement dans votre système digestif : problèmes de foie (cirrhose par exemple), douleurs au niveau du pancréas et des intestins (gastrite ou diarrhées notamment).

Comment ouvrir le chakra plexus solaire ?

Les causes possibles d’un chakra Manipura déséquilibré

Plusieurs causes peuvent expliquer un déséquilibre du chakra jaune. L’éducation (à la maison et à l’école) a un rôle capital dans notre façon d’exprimer, ou non, nos émotions. Si nous avons été brimés, il se peut que nous développions une crainte à nous mettre en avant et à avoir confiance en nous.

Le manque d’énergie et le stress sont les causes majeures d’un blocage au niveau du plexus solaire. Le stress va d’autant plus limiter notre énergie émotionnelle et nous « paralyser » physiquement et psychologiquement.

Un déséquilibre de Manipura et c’est tout le système de confiance en soi qui vacille : doutes sur ses capacités, incompréhension de ses émotions, troubles psychologiques et difficultés dans les relations sociales. Au lieu de chercher à palier le problème en consommant en excès de la nourriture, des excitants ou des drogues (y compris l’alcool et le tabac), il convient de rééquilibrer ce chakra de manière naturelle.

Comment ouvrir le chakra plexus solaire ?

Vous souhaitez vous reconnecter à votre chakra jaune ? Pour cela, le plus important est de prendre régulièrement des bains de lumière (dans la mesure du possible). Plus simplement, il s’agit de vous exposer au soleil. Les rayons du soleil sont directement connectés à votre plexus solaire (d’où le nom de ce chakra !) : ils boostent votre énergie et votre confiance.

Aussi, surveillez la météo et n’hésitez pas à aller vous balader en nature dès que vous voyez le soleil pointer le bout de son nez. La lumière naturelle vous remplit d’énergie revigorante (en plus de vitamines D) et fait incontestablement du bien (à condition de ne pas en abuser l’été, bien sûr).

Ensuite, c’est à vous de remplacer toutes les phrases négatives et presque inconscientes que vous avez tendance à vous répéter à vous-même. La plus importante est « Je dois… ». Préférez-lui « Je choisis de… » ou encore « J’ai envie de… et je vais le faire ». Vous pouvez répéter ces phrases devant un miroir, plusieurs fois par jour. En bref, reprenez le contrôle de vos décisions et de votre vie.

Soyez également le plus attentif possible à vos désirs. Cela peut sembler difficile pour les personnes ayant un chakra plexus solaire très faible. Mais il s’agit simplement de revenir à la base : est-ce que telle action ou telle décision vous procure du bien-être et vous fait vibrer ? Suivre votre boussole de la joie est le meilleur moyen de vous reconnecter à votre chakra jaune.

Là encore, la méditation et le Yoga (notamment Asana) peuvent grandement vous aider. Surtout si vous renforcez ces pratiques en utilisant le mantra « Ram ». Notez par ailleurs que la note de musique du chakra jaune est le « mi ».

Quelles pierres pour le chakra jaune ?

Une autre façon de renforcer durablement votre chakra est de porter un bijou ou un accessoire avec des pierres puissantes sur le plan vibratoire. En lithothérapie, les pierres du chakra Manipura sont les pierres de couleur jaune ou assimilée. En étant au contact avec votre peau, ces pierres jaunes vont entrer en résonnance avec vos énergies solaires et leur donner un nouvel élan.

Les pierres du chakra plexus solaire les plus réputées sont la jaspe jaune et l’œil de tigre. Ce sont des pierres qui renforcent la confiance, ainsi que la clarté d’esprit. Elles sont particulièrement indiquées dans le cas où vous éprouvez des difficultés à prendre des décisions dans votre vie.

Un bracelet en jaspe jaune ou en œil de tigre purifie votre plexus solaire de la négativité qu’il contient. Débarrassé du poids du passé et de la peur du regard des autres, vous rayonnez comme jamais auparavant. Il en est bien évidemment de même pour les colliers malas faits avec ces pierres.

Le troisième chakra n’a désormais plus de secret pour vous. Si vous souhaitez introduire davantage de lumière dans votre vie, pensez à renforcer votre chakra plexus solaire autant que possible. Pour cela, vous pouvez opter pour un bracelet ou un mala en pierres naturelles issu de notre sélection de bijoux bouddhistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *