Chakra du cœur : résumé complet de ce qu’il faut savoir sur Anahata

Tout savoir sur le chakra du cœur

Le chakra du cœur est le quatrième des 7 chakras. C’est le chakra de l’amour, de l’harmonie et de l’équilibre interne. Il est donc essentiel de vous assurer qu’il soit bien équilibré. Ce chakra est aussi le siège de la guérison (physique et psychologique). Nous allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le chakra du cœur. Nous nous attarderons bien évidemment sur sa signification, mais également sur les différents moyens permettant de l’ouvrir au maximum.

Qu’est-ce que le chakra du cœur ?

Le corps humain est composé de plus de 88 000 points d’énergie, appelés chakras. Parmi eux, il y en a sept qui sont les plus importants : ce sont les 7 chakras principaux. Ils ont une influence directe sur l’ensemble des parties vitales.

Sur ces 7 chakras majeurs, il y en a 3 qui sont dits « inférieurs » et 3 « supérieurs » (du fait de leur positionnement dans le corps humain). Le quatrième chakra se trouve ainsi au milieu des six autres : il sert de pont énergétique entre les chakras du plan physique et ceux du plan spirituel. Son rôle est donc essentiel.

Dans la langue sanskrit, le chakra du milieu est appelé Anahata. Il s’agit du chakra du cœur. Il est représenté par une fleur de lotus, de couleur verte, ayant 12 pétales. Au centre de ce lotus se trouve deux triangles (l’un pointe vers le bas et l’autre vers le haut).

Du fait de sa couleur, le chakra du cœur est souvent désigné par « chakra vert ». Cela dit, son rayonnement peut adopter une couleur rose dès lors qu’il fait circuler un amour inconditionnel.

À noter que sa couleur et son énergie vibratoire sont différentes du chakra sacré (le chakra orange). Les émotions et les sentiments ressentis avec ce dernier sont plus de l’ordre du passionnel et du domaine charnel.

Le chakra vert : signification

Le chakra du cœur est en connexion profonde avec l’amour de soi et d’autrui. C’est de lui que découle la compassion, le pardon et la paix en général.

Son énergie est une énergie d’union grâce à l’amour. Cette union (ou unicité) commence avant tout en s’aimant soi-même. Car une fois cultivé en nous, notre amour se propage d’autant plus facilement.

Le terme sanskrit Anahata pourrait être traduit par « souffle non frappé ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Tout simplement que le chakra du cœur est intouchable, inviolable et impossible à vaincre. En effet, l’énergie propulsée par l’amour est présente en tout un chacun et ne peut jamais être totalement étouffée.

Anahata renvoie ainsi au souffle, c’est-à-dire le principe vital dans les cultures orientales (notamment dans la philosophie bouddhiste). Ce chakra est le principal moteur de la guérison et de tout ce qui touche à la vie. L’amour est assurément au cœur de la vie : c’est lui qui créé, fixe et répare l’énergie vitale en chaque être vivant.

Notre degré d’attention au chakra du cœur va influencer directement tous les aspects de nos vies. Par exemple, si vous souhaitez exprimer pleinement vos émotions, le chakra du plexus solaire sera important. Mais son potentiel d’action ne pourra s’exprimer à son maximum sans l’énergie du chakra du cœur. Ce dernier agit comme un catalyseur : il permet à toutes nos actions d’être renforcées et durables dans le temps.

Si votre chakra du cœur est pleinement ouvert, vous expérimentez un amour inconditionnel. Vous êtes alors capable de ressentir du contentement, de l’empathie et de la compassion (envers vous-même et les autres). Vous aimez prendre soin d’autrui. La joie de vivre se manifeste en vous en permanence et vous aimez la partager. Tant mieux, car elle est contagieuse !

Le chakra du cœur est le second des 7 chakras principaux

Où se trouve le chakra Anahata ?

Logiquement, vous allez dire que le chakra du cœur se trouve au niveau du… cœur. Et vous aurez en partie raison. Plus précisément, alors que le cœur est situé à gauche de votre poitrine, le chakra vert, lui, se trouve au centre (sur la ligne médiane).

Notez que le rayonnement du chakra du cœur est très large. Il s’étend du sternum jusqu’à la gorge. Il a une influence directe sur les parties du corps ayant un rôle vital : le cœur, bien sûr, mais aussi l’ensemble de l’appareil respiratoire, le système nerveux, la circulation sanguine et le thymus.

Le chakra Anahata est relié à l’élément air et au sens physique du toucher. C’est pourquoi il est connecté à la cage thoracique, aux alvéoles pulmonaires et aux bronches, mais aussi aux mains (pour le toucher).

Chakra du cœur bloqué : quels symptômes ?

Vous ressentez régulièrement de la colère, de l’indifférence, voire de la haine ? Vous avez un tempérament possessif et intolérant ? Votre chakra du cœur est probablement bloqué, voir totalement fermé. C’est le signe que votre amour a du mal à s’exprimer : vous éprouvez des difficultés à faire preuve d’empathie, à faire confiance et plus généralement à aimer.

Un des symptômes du chakra vert bloqué est le repli sur soi. Par manque d’amour envers vous-même, vous avez peur d’être rejeté et c’est malheureusement ce qui se produit. Car il n’est pas facile de rester avec quelqu’un qui nous repousse (même si c’est inconsciemment).

Ainsi, si votre chakra du cœur est bloqué, vous êtes facilement déçu par vos histoires amoureuses et amicales. Les échecs relationnels sont fréquents. Pour vous éviter de souffrir, vous pouvez aller jusqu’à vous convaincre que vous n’avez pas besoin de l’amour des autres.

Mais vous savez au fond de vous-même que l’être humain est un animal social. En tant que tel, vous aussi avez besoin de ressentir l’amour d’autrui. Il est essentiel d’en (re)prendre conscience et de passer à l’action. Au risque sinon de voir tous vos sentiments du cœur (amour, compassion, bienveillance, etc.) être progressivement remplacés par des « émotions négatives » : jalousie, anxiété sociale, rancœur…

Lorsque le chakra du cœur est verrouillé, des symptômes physiques peuvent également apparaître. Ils sont liés à l’ensemble du système cardio-respiratoire : troubles respiratoires, angines, infarctus du myocarde et autres affections graves. Avec le chakra du cœur, c’est votre vie qui est en jeu. C’est pourquoi votre corps vous envoie des signaux particulièrement forts afin de vous faire réagir.

Que signifie un chakra du cœur trop ouvert ?

Quand le chakra Anahata est trop ouvert, cela signifie que votre amour n’est pas inconditionnel. C’est-à-dire que l’amour est uniquement exprimé sous certaines conditions (conditionnel). Cela se traduit par deux types de comportements distincts.

Premièrement, avec un chakra du cœur sur-actif, vous avez tendance à vous dévouer entièrement aux autres, quitte à vous oublier vous-même. L’énergie « amour » que vous émettez est conditionnée à recevoir de l’amour et de la reconnaissance en retour. Vous pouvez alors avoir l’impression (à raison) d’être exploité et incompris.

Au contraire, un chakra du cœur trop ouvert peut se traduire par un comportement excessif vis-à-vis des autres : critiques acerbes, jalousie extrême, possessivité maladive. En fait, ces attitudes apparaissent pour combler une blessure profonde et souvent inconsciente.

Comment ouvrir le chakra du cœur Anahata ?

Anahata déséquilibré : plusieurs causes possibles

Comme bien souvent avec les troubles affectifs, leur origine remonte à l’enfance, voire la petite-enfance. Les personnes ayant ce chakra déséquilibré ont eu un passé difficile. Elles ont souvent été « victimisées », à la fois par les autres, mais aussi par elles-mêmes. C’est tout naturellement qu’elles tombent ensuite dans la victimisation à outrance (« personne ne m’aime »).

Notez qu’un déséquilibre du chakra du cœur peut aussi se « construire » au cours de la vie d’adulte. Tout comme l’amour se nourrit de l’amour, le désamour engendre un cercle vicieux de désamour. Ainsi, une succession de rencontres désagréables peut fragiliser durablement notre confiance et notre capacité à aimer et être aimé. Ne dit-on pas de certains qu’ils sont « malchanceux en amour » ?

De même, sombrer dans la critique et l’auto-critique permanente fragilise le chakra du cœur. La quête de la perfection est vaine. Se focaliser sur le négatif et sur ce qui ne va pas affaiblit le chakra Anahata.

Comment nettoyer le chakra du cœur ?

Cela revient à se poser la question suivante : comment ouvrir le chakra du cœur ? Une question cruciale, car ce point central d’énergie influence le bon équilibre de tous les autres chakras.

Pour cela, vous pouvez faire en sorte de vous relier plus souvent à l’élément de l’air. Sortir en plein air et respirer à plein poumons est le moyen le plus simple de vous reconnecter à votre chakra vert. Donnez la priorité à des balades en pleine nature (si possible à la montagne), loin des villes, où l’air est pur. La mer constitue également un très bon endroit pour vous ressourcer : l’air iodé réveillera votre chakra et vous stimulera de l’intérieur.

Mettez en place des exercices de respiration quotidiens. Il est très important que vous réappreniez à respirer. Pour cela, la cohérence cardiaque est votre meilleure alliée. Il s’agit d’une méthode de respiration par cycles de 5 secondes (5 secondes d’inspiration puis 5 secondes d’expiration), à faire pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Ses effets sont prouvés scientifiquement : votre façon de respirer, mais aussi votre cœur et vos neurotransmetteurs sont gagnants. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

En termes de routine, vous pouvez également mettre en place une méditation pour ouvrir le chakra du cœur. Pendant votre pause méditative, focalisez-vous sur la zone autour de votre cœur. Sentez le battre, pulser à intervalles réguliers, et envoyer le flux vital vers chacun de vos organes. Puis, visualisez une énergie de lumière verte, apaisante, qui irradie dans tout votre corps.

Vous pouvez opter pour le Yoga si vous préférez. Utiliser des mantras va renforcer les effets de votre pratique. Saviez-vous que le mantra « Yam » est celui du chakra du cœur ? Pensez à l’utiliser. D’ailleurs, la note de musique du chakra vert est le « fa ».

Quelles sont les pierres du chakra du cœur ?

Pour nettoyer le chakra du cœur, vous pouvez aussi porter un bijou bouddhiste. Certains de ces accessoires comportent des pierres spécifiquement adaptées au chakra Anahata, alors autant en profiter.

La lithothérapie explique que le chakra du cœur est lié lui aussi à l’une des 7 couleurs principales de l’arc-en-ciel : le vert. Aussi, privilégiez des bracelets et colliers mala ayant des pierres de cette couleur. Notez que le vert est la couleur la plus présente dans la nature (plantes, arbres, légumes, et monde végétal en général).

Ainsi, pour votre chakra du cœur, choisissez les pierres vertes, comme le jade, l’émeraude ou l’amazonite (vert tirant vers le bleu, voir le blanc). Mais n’oubliez pas : l’énergie émise par le chakra Anahata est de couleur rose. Ainsi, vous pouvez également choisir un bijou ayant une pierre de cette couleur. Pour cela, le quartz rose et la rhodochrosite sont toutes indiquées.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le chakra du cœur. Vous êtes capable d’appréhender les différents symptômes révélateurs d’un chakra vert déséquilibré ou fermé. Il est donc temps de passer à la pratique et de vous assurer d’avoir un chakra du cœur ouvert et épanoui. Mettre en place les exercices ci-dessus dans votre quotidien est un bon début. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un bijou bouddhiste de notre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *